Le kebab comme affirmation politique
Publié : 17 juin 2015 à 13h53 par Angèle Chatelier
Qui en rentrant d'un concert ou d'une soirée ne s'est jamais arrêté dévorer un kebab ? Si c'est un plaisir pour beaucoup, il est aussi une véritable tare pour d’autres. Le kebab, nouveau joujou des polémiques ?
Qui en rentrant d'un concert ou d'une soirée ne s'est jamais arrêté de dévorer un kebab ? Animés, pas chers, la plupart d'entre eux sont ouverts très tard. Si c'est un plaisir pour beaucoup, il est aussi une véritable tare pour d’autres. Le kebab, nouveau joujou des polémiques ? OÜI FM a rencontré Joachim Barbier, journaliste pour le magazine Society qui a co-écrit un article à ce sujet.
Si le kebab semble être une simple alimentation facile et conviviale, il est aussi un vrai phénomène politique. "Trop de vendeurs de kebabs, c’est une menace pour l’image historique et l’identité de la ville" C’est ce qu’aurait déclaré Robert Ménard, maire de Béziers. Peur d'une islamisation du territoire ? Riverains mécontents du bruit ? Les français sont en tous cas les seconds plus gros consommateurs de kebabs en Europe.
Joachim Barbier et Paul Bemer, journalistes pour le magazine Society sont allés d'Istanbul à la porte de Clichy pour rencontrer vendeurs, contestataires et clients. Ils nous en disent un peu plus.
http://podcast.ouifm.fr/REPORTAGE/REPORTAGE20150605.mp3
(Bande son du reportage : Acid Arab - Zhar ; extrait du sketch de Kibar Aykut : Les Kebabs)
Reportage d'Angèle Chatelier