Article parrainé
Pour les 60 ans des Avengers, Panini Comics lance six albums à petit prix !
Publié : 18 septembre 2023 par Virgil Bauchaud
A l’occasion des 60 ans des Avengers, Panini Comics lance une collection d’albums à seulement 6,99 euros. Disponible dès maintenant en librairie !
Avec un tel casting, on peut parler d’un super-anniversaire ! En 2023, les Avengers ont 60 ans. Même s’ils ne prennent pas une ride malgré le temps qui passe, pas question de passer à côté de ce chiffre important pour tous les fans de Marvel. C’est pourquoi Panini Comics vient de lancer une collection accessible à tous.
Tout au long de l’année, plusieurs collections « à petits prix » sont éditées par Panini Comics. Il s’agit de beaux albums permettant aux grands fans de comics comme aux néophytes de s’initier ou redécouvrir des mythes de la pop-culture. Pour cette quatrième sortie de l’année, place donc aux Vengeurs !
Six nouveaux tomes sont disponibles dès maintenant en librairie, au prix de 6,99 euros l’unité. Des centaines de pages à dévorer pour (re)plonger dans les oeuvres des artistes fondateurs et incontournables de l’univers Comics : Stan Lee, Jack Kirby, Brian Michael Bendis, John Buscema…
SIX ALBUMS POUR RETRACER 60 ANS D’HISTOIRES MYTHIQUES
TOME 01 : AVENGERS - LES ORIGINES
Scénario : Stan Lee Dessin : Jack Kirby Pages : 128
Un jour, à la suite de manigances orchestrées par Loki, le dieu de la Malice, les héros les plus puissants de la Terre s’unissent. Thor, Ant-Man, la Guêpe, Iron Man et Hulk forment alors les Avengers. Après être resté figé dans les glaces arctiques pendant des décennies, Captain America les rejoint. Les fans de Marvel découvriront les épisodes originels de la célèbre équipe super-héroïque, sous la plume et les crayons de Stan Lee et Jack Kirby.
Beaucoup d’éléments iconiques sont présents dans cet album : de la formation des Avengers au recrutement de Captain America en passant par l’affrontement contre Namor. Ces histoires n’ont jamais cessé d’inspirer les créateurs et créatrices par la suite, dans les comics comme au cinéma. D’ailleurs dans le premier film Avengers sorti en 2012, on voit Loki semer la zizanie entre les super-héros pour amener Hulk à mettre tous ses collègues au tapis.
TOME 02 : AVENGERS - LES NUITS DE WUNDAGORE
Scénario : David Michelinie Dessin : John Byrne Pages : 136
À force d’avoir élargi leurs rangs, les Avengers sont désormais jugés trop nombreux. Le gouvernement américain décide de former une équipe permanente afin de calmer l’opinion publique, ce qui n’est pas au goût des héros recalés... En parallèle, une attaque de Crusher Creel permet à la Sorcière Rouge et à Vif-Argent de faire la lumière sur leurs origines. Une saga culte des héros les plus puissants de la Terre, tout droit venue des années 1970 !
David Michelinie profite du personnage d’Henry Peter Gyrch (l’agent de liaison des Avengers pour le gouvernement américain) pour poser quelques bases politiques dans l’univers Marvel qui est lui-même en cours de création. Le scénariste présente aussi les origines de deux personnages iconiques de la Maison des Idées : la Sorcière Rouge et Vif-Argent.
TOME 03 : AVENGERS - ÉTAT DE SIÈGE
Scénario : Roger Stern
Dessin : John Buscema
Pages : 200
Les Avengers accueillent une nouvelle recrue au sein de l’équipe : Namor. Son adhésion n’est pourtant pas du goût de tout le monde au vu des exactions passées du Prince des Mers. Mais les querelles se tassent lorsque le Manoir des Avengers est pris d’assaut par le Baron Zémo et ses Maîtres du Mal. Face à cette attaque redoutable, les super-héros dirigés par Captain America vont devoir se surpasser. Un récit inoubliable des années 1980, savamment orchestré par Roger Stern et John Buscema.
L’univers Marvel gagne en maturité avec un récit qui montre que même Captain America peut être mis à genoux. Ce troisième tome plonge le lecteur dans les années 1980, une décennie cruciale pour le monde des comics avec les débuts de ce que l’on appelle l’âge sombre.
TOME 04 : AVENGERS - ULTRON UNLIMITED
Scénario : Kurt Busiek
Dessin : George Pérez
Pages : 128
Ultron a traversé les âges et il s’apprête à rappeler aux Avengers pourquoi il est l’un de leurs adversaires les plus redoutables. Il a décimé toute la population de la Slorénie, un pays où il souhaite établir les bases d’un nouveau monde soumis à sa domination. Kurt Busiek nous plonge dans ce récit majeur des années 1990, illustré par le regretté George Pérez.
Dans les années 1990, la science-fiction et la robotique s’emparent de toutes les sphères de la culture pop. Il n’est donc pas surprenant qu’un super-vilain comme Ultron soit de nouveau « à la mode » (il a été créé en 1968) après les phénomènes Terminator ou Matrix.
TOME 05 : AVENGERS - DARK AVENGERS
Scénario : Brian M. Bendis
Dessin : Mike Deodato Jr
Pages : 168
Alors que la Terre se remet d’une tentative d’invasion des Skrulls, Tony Stark est désavoué et le S.H.I.E.L.D. démantelé pour avoir échoué à protéger la planète. Le monde a néanmoins toujours besoin des Avengers. Norman Osborn, qui se fait passer pour le sauveur des États-Unis aux yeux du public, forme alors une nouvelle équipe... majoritairement composée de super-vilains. Une ère bien sombre s’ouvre pour les héros, sous la houlette de Brian M. Bendis et Mike Deodato Jr.
L’idée de la formation des Dark Avengers derive d’un concept né dans les années 1990, celui des Thunderbolts. Dans Dark Avengers, des vilains reprennent les costumes et les noms des Avengers, mais à la différence des Thunderbolts, le groupe mené par Norman Osborn (alias le Bouffon Vert) est tout à fait officiel et a même le soutien du gouvernement américain !
TOME 06 : AVENGERS - LE MONDE DES AVENGERS
Scénario : Jonathan Hickman
Dessin : Jerome Opeña, Adam Kubert
Pages : 144
Face à la menace que représentent les entités divines Ex Nihilo et Abyss, l’équipe de base des Avengers ne suffit plus à protéger la Terre. Il faut recruter de nouveaux membres ! Dans ce récit des années 2010, Jonathan Hickman et Jerome Opeña livrent une interprétation aussi épique que cosmique des héros les plus puissants de la Terre.
En 2013, l’année du cinquantième anniversaire de l’équipe de super-héros, Marvel demande à Jonathan Hickman de lancer une nouvelle série. Celle-ci doit s’inscrire dans la continuité des comics du moment et rappeler le groupe de héros mis en scène dans le film. Un an plus tôt, l’univers cinématographique de Marvel Studios avait en effet rencontré un énorme succès avec le film Avengers de Joss Whedon.