"Luck and Strange" : David Gilmour revient avec un nouvel album
6 septembre 2024 à 14h25 par Lucas Pierre
David Gilmour dévoile son nouvel album « Luck and Strange » ce vendredi 6 septembre, le premier depuis 9 ans.
Il le décrit comme son meilleur album depuis le mythique Dark Side of The Moon. David Gilmour dévoile Luck and Strange ce vendredi 6 septembre, nouveau disque de sa carrière solo. Et le premier depuis Rattle That Lock, en 2015. Ce nouvel album s’ouvre sur un titre instrumental, Black Cat, qui permet de lancer tout en douceur le très blues Luck and Strange, titre éponyme de l’album. Un morceau construit sur un jam entre David Gilmour et Richard Wright, enregistré en 2007, un an avant la mort du musicien.
Ce nouvel opus réserve quelques autres surprises, dont la présence de deux des sept enfants du guitariste de légende. Parmi eux : Romany Gilmour, harpiste qui vient donner de la voix sur deux des titres de l’album, et Charlie Gilmour. Comme depuis trente ans, c’est bien l’écrivaine Polly Samson, épouse de David Gilmour, qui est à l’origine des textes.
Pas de concert en France
Chose intéressante à noter pour ce Luck and Strange : David Gilmour a fait appel à un certain Charlie Andrew pour produire l’album. Quelqu’un qui, selon les mots du guitariste, ne connaissait pas Pink Floyd, ce qui a justement attisé la curiosité de David Gilmour. La recette semble fonctionner, tant le producteur a repoussé la légende dans ses retranchements, effaçant les trop nombreux solo de guitares pour laisser place à plus de voix.
Côté concerts, aucune date française n’est malheureusement prévue pour le moment. En Europe, l’ex-Pink Floyd ne passera qu’en Italie et au Royaume-Uni, avant de prendre la direction des États-Unis au mois de novembre prochain. Une bonne nouvelle cependant pour les amateurs du guitariste : un nouvel album solo est déjà prévu très prochainement.