Article parrainé

Les mini Maker Faire sont de retour à la Cité des Sciences de Paris avec OÜI FM !

Publié : 26 janvier 2022 par Vincent Giraldo

MAKER FAIRE

"MAKER FAIRE" s’installe durablement à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Durablement et plus souvent pour devenir un rendez-vous régulier tout au long de l’année ! Ce nouvel événement de la culture « Do It Yourself » revient le 29 janvier.

Après avoir accueilli les éditions 2017, 2018, 2019 et 2021 de la Maker Faire Paris, la Cité des sciences et de l’industrie propose au public de se retrouver tous les deux mois au Carrefour numérique ! Les mini Maker Faire s’invitent au Carrefour numérique, l’espace collaboratif dédié à l'expérimentation et l'appropriation de la culture numérique et des nouvelles technologies.

Fidèles à l’esprit de la Maker Faire Paris annuelle, ces rendez-vous inédits accessibles à tous, proposent des présentations et des rencontres avec les makers, ces inventeurs d'un nouveau genre autant passionnés de savoir-faire artisanal que de nouvelles technologies. La 3e édition aura lieu samedi 29 janvier 2022 de 10h à 18h.Au programme de cette édition, des rencontres inspirantes avec la communauté des makers qui partageront leurs projets autour des thèmes du développement durable, de l’électronique ou encore de la mode.

MAKER FAIRE

Lors de cette 3e édition, venez échanger avec des maker·euse·s, ces citoyens ordinaires qui font des choses extraordinaires ! Du DIY (Do it Yourself – Faire soi-même) au DIFO (Do it for others – Faire pour les autres), venez découvrir leurs projets :

- S.O.S Fantômes : L’héritage des Pr. Spengler et Pr. Stantz par Ghostbusters France
- L’École de La Maille de Paris
- L’Oeuf-Sphinx, une installation ludique et musicale
- DigUp.io, une plateforme de meubles de 2e main
- Le projet Fab Lab à l’école

Et bien d’autres encore…

La première Maker Faire a eu lieu à San Mateo en Californie en 2006. Depuis, Maker Faire Bay Area a célébré son douzième anniversaire en 2017 et a reçu la visite de 150 000 personnes. Alors que cette édition devenait de plus en plus populaire, de nouveaux événements ont vu le jour, à New York et Détroit en 2010, puis dans d’autres villes (Paris, Berlin, Rome, Tokyo, Shenzhen,….).

Créées par la communauté et gérées de façon indépendante, plus de 190 Mini Maker Faire sont inspirées de leurs grands frères et sont présentes dans plusieurs villes aux Etats Unis et dans 43 autres pays du monde. Plus d’1,4 millions de personnes ont participé à un événement Maker Faire en 2016. Maker Faire est un évènement créé par Dale Dougherty, cofondateur de Make Magazine. Depuis quelques années, partout dans le monde, il se développe un engouement nouveau pour la fabrication d’objets concrets. Ce phénomène appelé le « Mouvement des Makers » est présenté comme la nouvelle révolution industrielle.