Neil Young revient à contre-cœur sur une plateforme de streaming
13 mars 2024 à 9h47 par Iris Mazzacurati
Dans un communiqué plein d’ironie (mais totalement désenchanté), le "Loner" renoue à contre-cœur avec Spotify qu’il avait quittée en janvier 2022.
Neil Young avait retiré l’intégralité de son catalogue en 2022 pour protester contre la ligne éditoriale de Spotify.
C’est à travers un communiqué qui ne manque pas de mordant que Neil Young a fait savoir que son fond de catalogue revenait sur la plateforme de streaming.
Sur son site neilyoungarchives.com, le chanteur canadien explique ce qui l’a fait changer d’avis mais avant, il se "paye" littéralement la plateforme qui héberge de nouveau sa musique : "Spotify, première sur la musique en basse résolution au monde ; Spotify, pour accéder à une déperdition de la qualité de la musique abritera de nouveau la mienne". Pan, dans les dents !
Neil Young y retourne cependant depuis que, selon lui, Apple et Amazon se sont également engouffrés dans la brèche de la désinformation.
C’est d’ailleurs ce qui l’avait fait partir de Spotify en 2022 ; Neil Young n’ayant pas supporté l’accord entre la plateforme suédoise et Joe Rogan, un polémiste dont le fond de commerce était de propager des fakes news autour du Covid.
Droit dans ses bottes, le Loner. Sauf que… Le business passe avant tout. Pas question pour Neil Young de voir sa musique disparaitre de toutes les plateformes.
Ça s’appelle avaler des couleuvres. Il y en a visiblement aussi au Canada.