Oüi Fm aux Eurockéennes de Belfort : Jour 2
Publié : 7 juillet 2024 à 19h04 par Aurélie Communier Marie Luba
Marie et Aurélie font le point sur le déroulé de la 34e édition des Eurockéennes de Belfort !
Pour cette deuxième journée de festival, on se retrouve assez tôt dans l’après-midi et découvrons un peu l’envers du décor des Eurockéennes avant l’ouverture du site aux festivaliers.
On y voit les bénévoles et les techniciens préparer la presqu’île de Malsaucy pour un second round de lives qui s’annonce très ensoleillé (et on ne va pas s’en plaindre).
Dès 13h, il est temps d’installer notre studio dans l’algéco presse pour la diffusion de notre direct sur Oüi Fm... Malheureusement, nous ne profiterons pas du soleil, mais c’est pour la bonne cause. ll y a une émission à animer et des interviews à préparer.
Dans les belles rencontres de la journée, il y a Caeseria... Un jeune groupe strasbourgeois qui fait leur première aux Eurockéennes, et ils semblent très contents d’être là. Le groupe vient de sortir son deuxième album “Tonight will only make me love you more”, et ils sont fiers de nous en parler au micro de Oüi Fm à quelques minutes de leur concert sur la scène de la Plage.
L’émission se poursuit avec beaucoup de rires et de discussions autour du festival... Et c’est au tour de Kem Lalot, programmateur des Eurockéennes de venir nous parler de son métier et de cette 34e édition. Un passionné de musique comme on les aime sur Oüi Fm qui nous explique comment il sélectionne les groupes, éditions après éditions, entre têtes d’affiche de renoms et petits coups de cœur qu’il va chercher parfois à l’autre bout du monde.
On en profite pour essayer d’avoir quelques petites infos pour l’affiche de 2025, mais on n'aura pas grand-chose à part qu’un gros groupe a été confirmé et que ce dernier n’a encore jamais joué aux Eurocks.
Bientôt la fin de notre direct sur Oüi Fm et petite frayeur avec Dirty Deep... Le trio est légèrement en retard, pour cause de rangement de matos après leur concert sur la scène de la Plage. Finalement, on les voit arriver toujours aussi souriant et chaleureux. On prend le temps de parler de leur nouvel EP “Upstream Shake” fraîchement sortie et enregistré à la maison par leurs soins. Ils nous racontent l’ambiance de leur concert, le plaisir de jouer aux fameuses Eurockéennes de Belfort et on prend un peu la température sur la suite de leurs aventures.
Une émission qui se termine donc sans accros et dans la bonne humeur. Il est 20h et c’est le temps de démonter le studio et de tout ranger dans le van. Nous aussi, on est un peu roadie par moment. Un petit passage au catering pour reprendre des forces, on fait vite, car Black Pumas va bientôt rentrer en scène, et pour nous, c’est le premier concert de la journée.
Une très belle surprise. Et c’est dans ces moments qu’on se rend compte que la musique est là pour rassembler. Le chapiteau de la Green Room plein à craquer pour applaudir le duo originaire du Texas. Quand on est fan de musique, il est vrai que la qualité du son est primordiale, mais il y a toujours ce petit plus qui rend l’expérience encore plus forte. Et pour Black Pumas, c’était cette générosité et cette passion qui mettaient tout le monde d’accord. Une belle séance d’échauffement pour nous préparer à l’événement de cette deuxième journée de festival... Le show de Lenny Kravitz.
Malgré ses 12 minutes de retard, une fois les premiers accords d’"Are You Gonna Go My Way" lancés, son retard est pardonné. C’est en voyant l’enchaînement de classiques joués qu’on se rappelle que Kravitz est un homme à voir au moins une fois sur scène. On a pu l’entendre échanger quelques mots avec le public dans un Français impeccable ! Il a d’ailleurs tenu à rappeler que lui aussi était Français puisque “Well, moi aussi, j’habite à Paris!”. "I Belong To You", "Fly Away", "Stillness of Heart", "It Ain’t Over ‘Til It’s Over"... Tous, on les a tous eus ! Pas une seconde de répits, il en profitera même pour choper le téléphone d’une fan sur la scène qui était en facetime avec une amie. “Allo, c’est qui ? Mwhah!”. Une mention spéciale pour le groupe de musiciens qui l’accompagnent sur la route qui a permis de rendre ce voyage à travers les années inoubliable.
Encore la tête dans les nuages, il est temps de prendre notre petite navette pour rentrer à l’hôtel. Les concerts se poursuivent, mais il y a encore une troisième journée à couvrir et notre corps à préserver.
On continue la suite de nos aventures aux Eurockéennes de Belfort demain, avec un samedi pluvieux en prévision et encore une belle brochette de groupes à voir sur scène comme Sprints, The Breeders et surtout SUM 41 !