Pete Doherty de retour en douceur avec un nouveau single, annonciateur d’un album
Publié : 9h45 par Iris Mazzacurati
Après Skunk Anansie hier, c’est l'une des bonnes surprises de ce début d’année : "Felt Better Alive", l’inédit solo de Pete Doherty est désormais disponible accompagné d’un clip tourné en France. Un titre qui préfigure une tournée intimiste du leader des Libertines et un album...
On le savait depuis le dernier album des Libertines, sorti il y a presque un an : Pete Doherty ne s’est jamais senti aussi bien.
Il a repris des couleurs, s’est remis en forme et tourné le dos à ses vieux démons. Pour un peu, on pourrait attribuer tout le mérite de cette renaissance à la France où le chanteur s’est installé avec sa compagne en Normandie.
D’ailleurs, c’est l’image d’un Pete Doherty endormi sur une plage de galets à Étretat, une guitare à ses côtés qui démarre la vidéo de Felt Better Alive.
S’ensuit alors l’arrivée d’un personnage entièrement vêtu de noir – qui n’est pas sans évoquer celui de la Mort dans une séquence du 7e sceau d’Ingmar Bergman – invitant le chanteur à une balade surréaliste dans les paysages normands.
Pete Doherty confie dans une interview au site nme.com, qu’étant plus jeune, il rêvait avoir écrit des chansons de Blur, Oasis et même Pulp. Il imaginait que ces artistes n’existaient pas, un peu comme dans le film Yesterday.
Pour ce qui est de ce single inédit, il a été écrit pendant l’enregistrement de l’album des Libertines All Quiet On The Eastern Esplanade, mais ne correspondait pas à l’état d’esprit de l’album.
De plus, ne pouvant pas capter l’attention de son acolyte Carl Barat des Libertines, Pete Doherty a décidé de se la garder sous le coude pour un prochain projet solo.
Un projet désormais en marche qui mènera à une tournée intimiste (pour l’instant Britannique) et, surtout, un nouvel album prévu le 16 mai. Puisqu’on vous dit qu’il va mieux.