"Portals" : l’EP de Kirk Hammett en solo désormais disponible
Publié : 25 avril 2022 à 15h30 par OüiFm
Le guitariste de Metallica a profité du Record Store Day du 23 avril pour sortir son premier EP en solo.
Intitulé Portals, il contient quatre titres instrumentaux qui n’ont rien de métal, mais qui restent proches de l’atmosphère cinématographique de Metallica.
Le titre d’ouverture, High Plains Drifter est inspiré du film réalisé par Clint Eastwood de 1973 que l’on connaît en français sous le titre L’homme des hautes plaines.
Voir la bande annonce de High Plains Drifter en VO :
On y retrouve des influences flamenco et surtout d’Ennio Morricone dont Metallica utilise le thème de The Good The Bad and The Ugly pour l’ouverture de ses concerts depuis des années.
Le guitariste a déclaré que "la musique qui constitue ce titre provient à l’origine d’une pièce de flamenco que j’avais écrite. C’était un morceau de deux minutes et demie, et j’ai vraiment aimé, mais c’était un de ces riffs qui serait difficile à intégrer dans Metallica".
Si on s’éloigne de l’univers du Thrash metal, cette musique que Kirk Hammett qualifie d’"Audio cinétique" est produit par ses soins, avec l’aide du producteur Bob Rock, et les arrangements sont signés de Edwin Outwater, le chef d’orchestre de Metallica Symphony.
Le guitariste soliste est donc resté sous le contrôle du groupe pour son premier EP solo qui sort sur Blackened Recording, le propre label de Metallica.