Pourquoi la scène culte de "Wayne’s World" sur "Bohemian Rhapsody" a failli ne pas exister
Publié : 20 mai 2024 à 6h00 par Iris Mazzacurati
Dans "Arockalypse Now", on parle de l’utilisation du rock au cinéma. Cette semaine, je vous dis pourquoi Bohemian Rhapsody de Queen a bien failli ne pas figurer dans "Wayne’s World", changeant radicalement le visage d’une scène aujourd’hui culte...
Y’a des films comme ça, il y a un avant et un après...
Si vous avez vu cette comédie à l’époque, il y a de fortes chances que, depuis, vous "headbanguiez" dans votre voiture dès que Bohemian Rhapsody passe à la radio.
En tout cas moi, c’est ce que je fais depuis 1992, et le générique de Wayne’s World.
Dans la séquence d’ouverture, Wayne et ses potes zonent en voiture dans les rues de leur petite ville, du magasin de guitare au "diner" du coin, beuglant et secouant la tête sur Bohemian Rhapsody de Queen...
Adaptation ciné d’un sketch de l’émission américaine Saturday Night Live, Wayne’s World suit les aventures de Wayne et Garth (Mike Myers et Dana Carvey), animateurs amateurs d’une émission musicale depuis un studio de télé, bricolé dans la cave parentale.
Répliques potaches culte, références pop en pagaille, bande originale "Excellente !" (ceux qui ont vu le film savent), Wayne’s World doit aussi beaucoup au morceau de Queen, et réciproquement...
Et pourtant... Bohemian Rhapsody a bien failli ne pas y figurer. Ni le studio Paramount, ni le producteur n'en voulaient. Deux raisons à cela :
1 – les droits étaient trop chers
2 – A l’époque, la chanson a environ 20 ans, et a un peu disparu des radars. Lorne Michaels, le producteur, lui préférerait un morceau des Guns N'Roses.
Mais Mike Myers se bat pour avoir le morceau de Queen, menaçant même de quitter le tournage s'il ne l’obtient pas.
Résultat : une scène d’anthologie qui n’a pourtant pas été sans heurt.
D’abord, Dana Carvey ne connaît pas les paroles. Alors que tout le monde chante à tue-tête, lui, ne fait que remuer les lèvres de façon aléatoire. Et ça se voit à l’écran...
(Personnellement, j’ai longtemps cru que c’était un ressort comique. Et bien non.) Comme quoi, les incidents de parcours sont parfois les meilleurs metteurs en scène.
Quant au mythique "headbanging", là, selon la réalisatrice Penelope Spheeris, c’est Mike Myers lui-même qui aurait rechigné à secouer la tête, persuadé que personne n’allait rire.
Au final, Mike Myers et Dana Carvey contractent effectivement une intense douleur au cou, une rigidité qui s’aperçoit après dans certaines scènes ; mais qu’est-ce qu’on s’est marré !
Réécouter tous les podcasts Arockalypse Now
Wayne’s World • De Penelope Spheeris • Avec Mike Myers, Dana Carvey, Rob Lowe... • Sortie le 28 octobre 1992