Première bande-annonce de "Priscilla", le biopic de Sofia Coppola sur l’épouse d’Elvis
26 juin 2023 à 9h56 par Iris Mazzacurati
Un an après "Elvis", de Baz Luhrmann, c’est à l’épouse du King que s’intéresse Sofia Coppola en adaptant l’autobiographie de Priscilla Presley. La bande-annonce de "Priscilla" est en ligne.
On aura rarement autant parlé d’Elvis et de la famille du King au cinéma. Baz Luhrmann lui a consacré un biopic en 2022, il y a eu la disparition de Lisa Marie Presley, l’unique fille d’Elvis, et il y a aujourd’hui Priscilla, vu par Sofia Coppola.
La cinéaste à qui l’on doit des films emprunts de douceur et de cruauté comme Virgin Suicide sait mieux que quiconque capter la solitude et la mélancolie émanant de ses personnages enveloppés dans un glamour poreux.
C’est sans doute ce à quoi on peut s’attendre avec Priscilla, qui se concentre sur l’épouse d’Elvis. Cette dernière est incarnée par Cailee Spaeny (vue dans le polar Sale temps à l’hôtel El Royale) face à Jacob Elordi (repéré dans la série Euphoria) qui prête ses traits à Elvis.
Si Priscilla Presley se dit enchantée par l’adaptation de Sofia Coppola, le reste de la famille Presley est atterrée, peut-être déçue que le film ne soit pas aussi clinquant que celui de Baz Luhrmann.
Côté musique, c'est Phoenix qui s'y colle, avec quelques compositions de leur cru, mais surtout "un grand travail de curation" comme l'a expliqué Thomas Mars. "On a choisi des morceaux, plus qu’on ne les a composés. Ca a été un travail assez long, mais enrichissant. J’ai écouté des milliers de morceaux de l’époque, je me suis même plongé dans les racines de ce qu’écoutait Elvis. Mais c’est un film sur Priscilla, il fallait adopter ce point de vue-là. On y travaille encore, car il y a un très grand perfectionnisme de la part de la réalisatrice. [Sofia Coppola alias Mme Mars à la ville, NDR]"
Présenté à la prochaine Mostra de Venise à la rentrée, Priscilla n’a pas encore de date de sortie française.