Rammstein aurait plagié un groupe français
Publié : 28 mars 2024 à 9h40 par Iris Mazzacurati
Une affaire juridique de plus pour la formation allemande. Après les démêlés de Till Lindemann avec la justice de son pays, voilà que la cour d’appel de Paris reproche à Rammstein d’avoir délibérément « emprunté » un riff au groupe français NinjA Cyborg.
Dans les affaires de plagiat, on marche souvent sur des œufs ; la justice se déclarant incompétente pour démêler le vrai du faux ou du "pas-tout-à-fait-original", fait appel à des expertises musicales indépendantes, libres de toute pression.
C’est ce qui s’est passé avec cette accusation de plagiat portée aux yeux de la Cour d’appel de Paris venant du groupe français NinjA Cyborg.
A l’oreille, il n’est pourtant pas évident de déterminer le degré "d’emprunt" ; mais les experts en ont jugé autrement : selon eux, le titre Deutschland présente bien des similitudes volontaires avec Sunny Road de NinjA Cyborg.
Il faut dire que les deux groupes pratiquent un genre relativement opposé : metal indus pour Rammstein et synth pop pour NinjA Cyborg.
Pourtant, il y a un riff joué au synthé chez les français qui ne peut faire longtemps illusion quand il est repris chez les allemands.
Depuis 2020, le groupe originaire du Sud-Ouest de la France mène ce combat pour faire reconnaitre ses droits. Une affaire qui pourrait trouver une issue le 10 septembre, après la première audience auprès de la Chambre de la propriété intellectuelle. A suivre…