"Rock’n’Roll Nigger" de Patti Smith supprimée des plateformes de streaming
Publié : 2 novembre 2022 à 12h29 par Iris Mazzacurati
En toute discrétion, l’un des titres les plus polémiques de celle que l’on surnomme "la Papesse du punk" a, récemment, été enlevé des principales plateformes de streaming...
Sorti en 1972, l’album Easter est l’un des plus connus (et des plus vendus) de Patti Smith grâce, notamment, au single Because The Night. Mais celles et ceux qui ont poussé l’écoute de l’album en entier n’ont pas pu passer à côté de Rock’n’Roll Nigger qui est, aujourd’hui, dans le collimateur des plateformes de streaming.
Amazon Music, Apple Music, Spotify et Tidal viennent, tour à tour, de supprimer le morceau pour des raisons que l’on devine aisément (le titre est encore disponible en téléchargement ou en support physique), sans toutefois qu’il y d’explications claires.
A ce jour, ni Patti Smith, ni Lenny Kaye (guitariste et coauteur du titre) et encore moins les géants du streaming n’ont fait de déclarations. Il faut se replonger dans les notes de la pochette de Easter pour essayer de comprendre la vision (discutable) de Patti Smith.
Elle y écrit que le mot ""Nigger" n’est pas à prendre comme une couleur; à ses yeux, il décrit plutôt la peste et doit être redéfini".
Pour la chanteuse, ce mot "s’étend à tout homme au-delà de sa forme classique, les mutants ou les bébés nés sans sourcils ou sans amygdales".
Une passionnante interview réalisée (à l’époque) par le magazine Rolling Stone permet d’aller encore plus loin dans cette « vision » de Patti Smith.
Précurseure ou totalement perchée, à vous de voir…