Sir Rod Stewart arrête le rock
Publié : 19 juin 2023 à 9h15 par Iris Mazzacurati
L’antédiluvien chanteur des Faces vient d’annoncer vouloir se reconvertir musicalement, après sa tournée actuelle…
Qu’il semble loin le temps où l’on surnommait le chanteur anobli Rod ‘The Mod’ Stewart, période à laquelle il s’acoquinait avec Jeff Beck sur deux albums très électriques, avant de poursuivre avec les Faces. C’était l’époque où Rod Stewart restait fidèle au courant blues rock, teinté de prémices heavy.
Puis vint la carrière solo avec le succès que l’on sait et Sir Stewart s’orientant de plus en plus vers une musique mainstream qui lui a permis de vendre, en tout, plus de 100M d’albums dans le monde.
Aujourd’hui, le chanteur prend du bon temps, entre parutions d’albums d’une belle régularité, tournées et résidences à Las Vegas.
A 78 ans, l’électron libre s’est posé, préférant s’orienter vers une veine jazzy avec des paroles en adéquation avec son âge. C’est sans doute dans cette optique que Sir Rod Stewart annonce vouloir laisser tomber le rock pour le swing, une musique entraînante contenant la dose de nostalgie après laquelle il semble courir.
Au micro de Charlie Stayt pour la BBC, il précise pourtant ne pas prendre sa retraite et puisqu’il vient tout juste d’enregistrer un album de swing en compagnie de Jools Holland, ancien membre de Squeeze et présentateur d’émissions télé musicales de qualité.
Pour l’ancien Mod, c’est bel et bien une page qui se tourne.