"Stand By Me" quand un morceau de Ben E King donne son titre à une adaptation de Stephen King
4 novembre 2024 à 6h30 par Iris Mazzacurati
Aujourd’hui, retour sur la façon dont un chant gospel a fini par donner son titre à une adaptation du Maître de l’horreur…
En 1986, Rob Reiner adapte sur grand-écran le récit semi-autobiographique de Stephen King, Le Corps. L’histoire d’une bande de copains partis à la recherche du corps d'un garçon disparu.
Mais si vous n’avez jamais entendu parler du Corps, au cinéma… c’est normal. Le titre, un peu trop macabre pour plaire à une large audience, pousse la société de production Columbia Pictures à en changer.
Entre temps, lors d’une fête, Rob Reiner rencontre d’un certain Mike Stoller ; co-auteur de gros classiques rock dans année 60, de Love Potion n°9 à King Creole d’Elvis Presley en passant par Stand By Me de Ben E King. Les deux hommes passent la soirée à chanter au piano...
Ce n’est que quelques semaines plus tard que le réalisateur a l’idée d’utiliser, non seulement le morceau Stand By Me comme générique de fin, mais surtout de donner son titre à son film.
"Stand By Me" (compte sur moi en VF), traduisant plutôt bien l’esprit de camaraderie qui unit les enfants au cours de leur périple, et fait avantageusement oublier toute idée de corps en décomposition…
A l’origine, Stand By Me, c’est le nom d'un chant gospel, écrit en 1905, par le pasteur Charles Albert Tindley.
Devenu très populaire, il est enregistré par divers groupes dans les années 1950, dont celui des Staple Singers :
C'est cette version qu’entend Ben E. King et qu’il retravaille avec les compositeurs et producteurs à succès, Jerry Leiber et Mike Stoller, pour lui donner un son plus contemporain.
Au moment de la sortie du film Stand By Me, en 1986, le morceau retrouve les sommets des charts, faisant découvrir le morceau à une nouvelle génération…
Stand By Me • Rob Reiner • Avec River Phoenix, Wil Weaton, Corey Feldman... • Sortie le 25 février 1987