"The Crow" : entre drame et légende, retour sur une BO culte

Publié : 9 septembre 2024 à 6h30 par Iris Mazzacurati

The Crow d'Alex Proyas, culte à plus d'un titre..
The Crow d'Alex Proyas, culte à plus d'un titre..

Le reboot de "The Crow" est sorti il y a quelques semaines, l’occasion de revenir dans le podcast "Arockalypse Now", sur son adaptation originale entrée dans la légende pour le drame qui l’a touchée en plein cœur, et sa BO qui a fait date à plus d’un titre...

Avant même sa sortie en 94, The Crow avec Brandon Lee, entre dans la légende.

En cause, la suite d’événement qui ont entouré sa production avec en point d’orgue, la mort de son acteur principal.

Pour tout savoir sur The Crow d’Alex Proyas et sa BO culte, écoutez le podcast Arockalypse Now dans son intégralité, ici :

Adapté des comics du même nom de James O’Barr, le film raconte l’histoire d’Eric Draven, un musicien de rock assassiné par les membres d’un gang, aux côtés de sa fiancée, et qui revient d’entre les morts pour se venger.

Le rôle-titre, Brandon Lee, meurt abattu d’un coup de feu tiré par l’acteur Michael Massee, le 31 mars 1993. Son 44 Magnum ayant servi dans d’autres scènes avec des balles réelles, les accessoiristes ne se sont pas aperçus que l’une d’elles est restée coincée dans le canon... Le premier tir sera fatal au comédien.

A sa sortie, The Crow est donc nimbé d’une aura particulière, mais c’est l’adéquation entre le sujet, la tragédie et la musique qui fait que le public est touché de façon si viscérale. Au début des années 90, le grunge est le courant musical dans l’air du temps. Pour Jeff Most, en charge de la bande originale, "l’univers gothique et metal de l’ange vengeur de The Crow ne peut être accompagné de morceaux 1000 fois entendues à la radio"... Un point de discorde avec les producteurs, pour qui la présence d’une ou plusieurs titres à succès est la garantie de bonnes ventes d’album.

Most finit par avoir gain de cause, grâce au ralliement de Trent Reznor de Nine Inch Nails, à qui il fait enregistrer une reprise de Joy Divison. Les références au groupe de Ian Curtis sont omniprésentes dans les Comics, où figure même une dédicace à son frontman, Ian Curtis.

Reznor choisit le très à propos "Dead Souls" (Ames mortes en VO). Dans le film, on l’entend lorsque Draven saute de toit en toit, guidé par le corbeau :

Après Nine Inch Nails, The Jesus and Mary Chain, Rage Against the Machine, ou encore The Cure, pour ne citer qu’eux seront autant de noms à figurer au générique de The Crow, contribuant à changer le paysage de la bande originale à l’époque, et marquant toute une génération.

 

The Crow • D’Alex Proyas • Avec Brandon Lee, Michael Wincott, Ernie Hudson... • Sortie le 3 août 1994

Réécouter tous les podcasts Arockalypse Now