The Dandy Warhols s’associe à Black Francis (Pixies) pour un single inédit
17 janvier 2024 à 12h30 par Iris Mazzacurati
Quand les forces vives du rock américain se retrouvent ça fait des étincelles. Voire des flammes à en écouter "Danzig With Myself" qui annonce un prochain album des Dandy Warhols pour le printemps.
Pas de doute, dès les premières notes de Danzig With Myself, ses riffs lourds, sa voix aérienne, on est en plein revival "shoe gaze", un style qu’affectionnent particulièrement nos voisins d’Outre-Manche, grands fournisseurs d’artistes en la matière.
Pas étonnant d’y retrouver Black Francis (ou Frank Black), comme mentionné sur le track list de l’album.
Courtney Taylor-Taylor, la tête chantante des Dandy, raconte que la rencontre s’est faite en Suisse où après quelques visites de musées, Taylor-Taylor proposait à Black de collaborer sur un titre.
Danzig With Myself n’était en fait que le titre de travail, blague potache qui n’était pas sensée passer la porte du studio d’enregistrement, et pourtant…
Danzig With Myself (hommage au groupe Danzig) qui figure bien sous ce titre dans Rockmaster, le 15e album des Dandy Warhols dont la sortie, le 15 mars, risque de faire grand bruit comme le confirme Courtney Taylor-Taylor : « Parfois, on a une idée très précise de ce qu’on veut. En fait, comme on attend en vain que les autres le fassent, on s’y met à leur place. C’est un son très particulier. Il n’y a pas des masses d’albums avec des guitares bien lourdes qui sortent, et c’est ce qu’on retrouve dans "Rockmaker" ».
Voilà, nos oreilles sont prévenues.