The Psychotic Monks : “La liberté, c’est peut-être d’inspirer et dire qu’on peut se remettre des choses, qu’on peut se réparer.”
14 septembre 2024 à 0h05 par Iris Mazzacurati
Autre formation française très attendue sur cette édition 2024 du Festival Rock en Seine, les Psychotic Monks nous ont offert un concert d’exception... Entre bienveillance, intensité et expérimentation.
En 2023, le groupe a sorti un album qui a chamboulé toute la scène rock underground. Pink Colour Surgery est un OVNIS oscillant entre la noise, l’indus, le post-punk et autres bidouillages sonores qui en ont fait l’un des albums les plus adorés de la presse musicale.
The Psychotic Monks repousse les limites et sort de ces cases trop serrées dans lesquelles on a essayé de les placer pendant tant d’années. Un groupe qui n’a pas peur de s’engager politiquement et personnellement en partageant avec beaucoup de sincérité leurs blessures et leurs combats.
Ce courage, que l’on perçoit sur scène et également dans leurs interviews, a permis de tiser une relation toute particulière avec son public. The Psychotic Monks nous prouvent que la musique peut être une thérapie, un refuge et aussi un espace pour défendre une vision de la société différente et beaucoup plus bienveillante et inclusive.
Le 23 août dernier, le groupe a offert à ses fans une nouvelle production, Talking Through Repetition, sorti sur le label Vicious Records, dans lequel ils nous réinterprètent en condition live leur dernier album, redonnant un second souffle à leurs compositions qui ont été enrichies après plus d’un an de tournée.