Le biopic des Ramones au coeur d'une bagarre juridique
29 janvier 2024 à 9h40 par Iris Mazzacurati
Qui aurait cru que les fers de lance du punk rock seraient un jour au centre d’une bataille juridique orchestrée par leurs ayants-droits. C’est ce qui est en train de se produire à cause d’un biopic sur les Ramones, destiné à Netflix.
Ça n’est pas la famille Delon qui dira le contraire : dès que la justice se mêle des bisbilles familiales, ça sent pas bon. C’est pourtant ce qui est en train de se dérouler autour de la production d’un film ayant pour sujet l’histoire du célèbre groupe punk rock, Ramones.
A ma gauche, Linda Ramone, veuve de Johnny Ramone ; à ma droite, Mickey Leigh, frère et Joey Ramone et auteur du controversé I Slept With Joey Ramone qui raconte, entre autres, que Joey Ramone fricotait avec Linda avant qu’elle se mette à la colle avec Johnny.
Comme ils se partagent la société Ramones Production à hauteur de 50%, l’un ne peut bouger le petit doigt sans que l’autre en soit informé, voire donne son accord.
Arrive alors l’humoriste Pete Davidson (ancien du Saturday Night Live et ex boy-friend de Kim Kardashian pour le situer) chargé de jouer Joey Ramone et d’écrire le scénario.
Levée de bouclier de Linda Ramone qui entend bloquer le développement de la chose, déplorant ne pas avoir été consultée et avançant que le scénario ne donne qu’une vision de l’histoire du groupe (celle dépeinte dans le livre). Résultat : pas question d’en autoriser le développement.
Pas sûr que les Ramones aient apprécié la tournure des événements.