Une guitare disparue d’Eddie Van Halen aux enchères
8 juillet 2024 à 11h21 par Iris Mazzacurati
La guitare "Canada", disparue depuis des décennies, refait surface pour être vendue aux enchères. Ornée du drapeau canadien, sa vente a été annoncée en l’honneur du "Canadian Day", le 1er juillet.
Eddie Van Halen, décédé en 2020, aurait certainement heureux de savoir que l’un de ses instruments fétiches est associé au "Canadian Day". Lui qui s’était présenté avec cette Ernie Ball un 1er juillet 1993 lors d’un concert de Van Halen en Ontario, provoquant la surprise totale d’un public qui trépignait de bonheur à l’hommage rendu à leur nation.
Pour ce tribute, la guitare a subi deux ou trois transformations sur le manche qu’Eddie Van Halen a voulu en érable et le fameux drapeau canadien qui recouvre l’ensemble du corps de l’instrument fabriqué en tilleul. Le tout signé par l'artiste.
Les bénéfices liés à la vente aux enchères qui se déroulera les 21 et 22 novembre prochains à Nashville et sur le site de Julien's Auction seront entièrement versés à l'association City of Hope pour soutenir son programme de lutte contre le cancer.
Le concert de Van Halen lors du "Canadian Day" de 1993 (film amateur sans stabilisateur ; coeurs sensibles, s'abstenir) :