Quand "Live and Let Die" était une première pour un 007

1er juillet 2024 à 6h30 par Iris Mazzacurati

"Vivre et laisser mourir" et "Live and Let Die" dans Arockalypse Now.
"Vivre et laisser mourir" et "Live and Let Die" dans Arockalypse Now.

Dans "Arockalypse Now", on parle de l’utilisation du rock au cinéma. Cette semaine, on vous raconte comment Paul McCartney a remplacé John Barry – le père du thème des James Bond - à la composition de la chanson-titre de "Vivre et laissez mourir"...

Dans la saga James Bond, le 8e opus Vivre et laissez mourir (1973), c’est un peu l’épisode des premières fois... Celle principalement de Roger Moore dans le rôle de l’agent 007 - qu’il endossera à 7 reprises - succédant ainsi à Sean Connery.

Réalisé par Guy Hamilton, Vivre et laissez mourir envoie cette fois-ci James Bond dans les Caraïbes et à la Nouvelle-Orléans où plusieurs agents britanniques ont été assassinés.

Pour tout savoir sur Vivre et laisser mourir et Live and Let Die de Linda et Paul McCartney, écoutez le podcast Arockalypse Now dans son intégralité, ici :

Première fois en 8 films aussi que John Barry ne compose pas la chanson-titre. Un choc ! Pour faire bonne mesure, les producteurs Albert Broccoli et Harry Saltzman se tournent alors, vers rien moins qu’un ancien Beatles fan de la saga pour prendre la relève, Paul McCartney, qu’ils avaient déjà approchés (sans succès) pour Les Diamants sont éternels (1971).

Cette fois-ci, le musicien lit le livre de Ian Flemming, Vivre et laisser mourir en un jour. Il raconte avoir commencé à écrire la chanson le soir même, pour la terminer le soir suivant.

Tandis que Linda, sa femme, se charge de la partie reggae du morceau, George Martin, le producteur historique des Beatles, est appelé en renfort pour le produire et en faire les arrangements musicaux.

Impressionnés par son travail, les producteurs du film l’embauchent alors pour s’occuper de l’intégrité de la BO.

En revanche, lorsque McCartney leur fait écouter Live and Let Die pour la première fois, Guy Hamilton se serait exclamé : « C’est génial, super démo !  Et quand est-ce qu’on fait la vraie version ? ».

Autre problème, le producteur Harry Saltzman souhaite qu’elle soit chantée par Shirley Bassey qui a alors déjà 2 génériques de James Bond à son actif.

Paul McCartney s’y oppose, n’autorisant l’utilisation de Live and Let Die dans le film que s’il s’agit de celle jouée par son groupe, les Wings.

Bien lui en a pris, puisqu’il deviendra le premier artiste nommé à l'Oscar de la meilleure chanson pour une chanson titre de James Bond.

Réécouter tous les podcasts Arockalypse Now 

Vivre et laisser mourir • De Guy Hamilton • Avec Roger Moore, Jane Seymour, Yaphet Kotto... • Sortie le 21 décembre 1973