"A Hard Day’s Night", le barbarisme à la base du mockumentary "Quatre garçons dans le vent"
Publié : 24 mars 2025 à 9h15 par Iris Mazzacurati
/medias/Vsj0LZpM34/image/s_910_8df66c1742479162233-format16by9.jpg)
Retour sur "A Hard Day’s Night", qui a donné une chanson, un album et un film sur les Beatles…
Parce que oui, "A Hard Day’s Night", est un barbarisme. Un peu comme si on disait : « Il voit midi à toutes les fenêtres. »
Ce cafouillage, on le doit à Ringo Starr, le batteur des Beatles.
En sortant d’un studio d’enregistrement où le groupe de Liverpool a passé la journée et une partie de la nuit, le percussionniste de s’exclamer pensant qu’il fait encore jour : "It's been a hard day" ("Ça a été une dure journée"), puis, réalisant qu’il fait nuit de rajouter : "…’s night !". A Hard Day's Night ("Une dure journée de nuit" en VF).
Ce qui ne veut rien dire, mais plaît énormément aux Beatles qui se le garde sous le coude en espérant un jour placer l’expression dans une de leur création.
Et ce jour arrive peu de temps après.
On est en 63. La Beatlesmania est en passe de déferler sur le monde, quand on leur propose d’être le sujet d’un film. Un projet dont ils doivent d’abord écrire l’album qui l’illustrera.
En pleine euphorie créatrice, ils finissent par composer un trop grand nombre de chansons. 7 d’entre elles seront finalement intégrées au film.
Lorsque les Fab Four commencent à tourner, ni le film, ni l’album qui doit l’accompagner, n’ont encore de titre ; et il leur manque LE morceau d’ouverture.
C’est là que l’incongruité de langage de Ringo revient sur le tapis. C’est décidé, le titre phare, l’album et le film s’appelleront A Hard Day’s Night (Quatre garçons dans le vent dans les cinémas français).
A sa sortie, la Beatlesmania est à son paroxysme. L’hystérie qui règne lors de leur concert se propage au public des salles obscures, dont les cris assourdissants couvrent les passages musicaux.
Les Beatles ne seront pourtant pas nommés à l’Oscar de la meilleure chanson originale, contrairement à leur producteur George Martin, nommé, lui, à l’Oscar de la meilleure musique de film.
Quatre garçons dans le vent • De Richard Lester • Avec Paul McCartney, John Lennon, Ringo Starr, George Harrison… • Sortie le 16 septembre 1964