Almagul Menlibayeva expose au Grand Palais
Publié : 16 décembre 2016 à 20h10 par Adrien Courteau
L'artiste kazakhe investira le Salon d'honneur avec une installation vidéo éphémère monumentale.
L'artiste kazakhe investira le Salon d'honneur avec une installation vidéo éphémère monumentale.
Originaire du Kazakhstan, l'artiste est reconnue dans son pays et sur la scène internationale. Elle a par exemple déjà été invitée à exposer son travail à la Biennale de Venise de 2015. Avec cette installation sur mesure intitulée Transformation, Almagul Menlibayeva investit le volume du Salon d’honneur du Grand Palais dans toute sa monumentalité (un rectangle de 1200 m2, avec près de 17 mètres de hauteur sous plafond). Sans aucune division matérielle de l’espace, l’artiste découpe, rythme et habite le Salon d’honneur par l’installation d’un dispositif original composé de multiples écrans et projections d’une série d’œuvres qui se croisent, contrastent, et se répondent, ainsi que d’un montage sonore synchronisé.
À partir de l’œuvre Kurchatov 22 (2013) l’artiste traite du drame des essais nucléaires à répétition (1949 - 1991) dans la ville de Kurchatov lorsque le Kazakhstan était une région de l’Empire soviétique. Tokamak (2016) et Astana (2016) traitent également de métamorphoses urbaines. Dispositif immersif, l’installation comprend aussi un tapis original dessiné par l’artiste – interprétation contemporaine du médium de création le plus traditionnel au Kazakhstan.
Exposition du 17 décembre au 2 janvier 2017, tous les jours (sauf mardi) de 10h à 20h, avec nocturne le mercredi jusqu’à 22h. Fermeture à 18h les samedis 24 et 31 décembre. Fermeture le dimanche 25 décembre.