Blague polémique sur Trump : après l'annulation de la tournée, un sénateur australien demande l’expulsion de Tenacious D

17 juillet 2024 à 9h53 par Iris Mazzacurati

Tenacious D dans la tourmente après la remarque sur Trump de Kyle Glass.

Crédit : CC by Stefan Brending

Après une remarque déplacée sur la tentative d’assassinat de Trump proférée par Kyle Gass lors d'un récent concert en Australie, un sénateur australien demande l’expulsion de Tenacious D, tandis que l'agent de Gass aurait cessé de le représenter.

Le sénateur australien Ralph Babet a demandé l'expulsion de Tenacious D, après la "blague" qui a suscité polémique au sujet de la tentative d'assassinat de l'ancien président américain, Donald Trump.


Hier déjà, Kyle Gass a publié ses excuses et Jack Black a annoncé la suspension de la tournée de Tenacious D, ainsi que de tout autre projets pour le moment.


Dans la foulée, un sénateur australien Ralph Babet a émis un communiqué appelant à l'expulsion immédiate du duo d'Australie :


"Tenacious D devrait être immédiatement expulsé du pays après avoir souhaité l’assassinat de Donald Trump lors de leur concert à Sydney", a -t-il écrit. "Je condamne de la manière la plus ferme possible l’appel à la violence politique lancé par Tenacious D à Sydney dimanche. Préconiser et/ou souhaiter l’assassinat d’un président est odieux, dégoûtant, grossier, malfaisant et inacceptable sous quelque forme que ce soit. Ce n’était pas une blague, il était extrêmement sérieux lorsqu’il souhaitait la mort du président.

Autre retombée et non des moindre pour le guitariste de Tenacious D, l’agence artistique Greene & Associates qui le réprésentait aurait rompu le contrat qui la liait à Kyle Gass.


Un anniversaire qui tourne à la blague douteuse


Lors d’un concert à Sydney dimanche 14 juillet, Jack Black a souhaité un bon anniversaire à son binome Kyle Gass, avant de lui demander de faire un vœu. Et Gass de répliquer : "Ne pas louper Trump la prochaine fois".


Une remarque qui faisait référence à la tentative d’assassinat manquée contre Trump qui a coûté la vie à un participant du meeting, quelques jours auparavant.  


Si des rires se sont fait entendre sur le moment, la remarque a suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.