Dégaine, le nouveau média dédié au lifestyle dans le football

Publié : 30 novembre 2023 par Virgil Bauchaud

Crédit : © Dégaine.so

Dégaine, c’est le nouveau média de la rédaction de So Foot pour tout savoir sur l’histoire et l’actualité liés au lifestyle dans le football et la culture des maillots.

Dans son ère moderne, le football et la mode ont toujours été intimement liés. Regardez par exemple l'engouement autour des maillots « vintages », véritable marché à part entière aujourd’hui. Ces dernières années, les liens entre la mode et le football n’ont cessé de se resserrer. 


C’est pour cette raison qu’après les iconiques SOCIETY, SO FOOT, PÉDALE !, TAMPON ou encore SO FILM, SO PRESS a récemment présenté son nouveau bébé : Dégaine. Ce média 100% digital va parler aux amoureux de lifestyle, puisqu’il est consacré à la culture des maillots, plus largement aux liens entre la mode et le monde du ballon rond.

La mode et le ballon rond, intimement liés


Le lifestyle foot revient régulièrement sur la table des débats entre supporters, il suffit d’ailleurs de voir à chaque début de saison les discussions autour des nouveaux maillots des clubs ou des sélections pour s’en apercevoir. Pourtant, le sujet était jusque-là assez rare dans le traitement médiatique.


C’est d’ailleurs de ce constat qu’est né Dégaine, comme l’expliquent deux des titulaires du projet, Pierre Maturana et Eric Maggiori : « on trouvait que le lifestyle et la culture maillots était bizarrement un angle mort de notre traitement du foot. Bien sûr, de temps en temps, on en parlait sur SoFoot, mais on sentait qu'on passait à côté de nombreux angles sur ces sujets. C'est un sujet qui draine beaucoup d'enthousiasme et de discussions, qui est porté à la fois par une grande profondeur de sujets liés au vintage et une actualité assez soutenue »


 


« On voit de plus en plus de gens associer des maillots à leur look, parfois uniquement pour des raisons esthétiques »


Mais pour se rendre compte du véritable boom de l'intérêt autour des maillots, il faut sortir du rectangle vert. Tout ça dépasse désormais le cadre des fans. Eric et Pierre prennent pour exemple le maillot de l’équipe italienne de Venise, devenu un objet de mode ces dernières années et qui a fait un carton auprès du grand public. « Je pense qu'il ne doit pas y avoir grand monde capable de citer un joueur de cette équipe », rigole Pierre Maturana. 


Chacun l’aura constaté dans son quotidien, le port d’un maillot de foot n’est plus réservé à celui ou à celle qui va taper la balle un dimanche matin avec ses amis. « On voit de plus en plus de gens associer des maillots ou des vêtements liés au foot à leur look, parfois pour des raisons symboliques ou d'attachement, et parfois uniquement pour des raisons esthétiques. De plus, les marques elles-mêmes sortent des gammes lifestyle dérivées de leurs produits foot, et des marques qui n'ont rien à voir avec le foot s'arrachent l'image des footballeurs, type Burberry avec Rashford ou Mbappé chez Dior... Foot, lifestyle, mode, voire luxe sont des mondes qui se téléscopent de plus en plus », explique Eric Maggiori. 


Des confidences sur le jean slim d’Olivier Giroud au maillot « No Drug» porté par Maradona en 1988, tout l’univers du lifestyle lié au football est à retrouver sur Dégaine !