Disparition de Keith Reid, parolier de Procol Harum

30 mars 2023 à 13h42 par Iris Mazzacurati

Procol Harum

Crédit : cc by Stefan Brending

Il avait écrit "A Whiter Shade Of Pale", l’un des tubes les plus connus de la planète, sorti en 1967. Keith Reid s’est éteint à 76 ans.

« We skipped the light fandango », c’est ainsi que débute le plus gros hit de Procol Harum, une des formations britanniques les plus créatives et intéressantes des 60s.


Si les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, il y a de fortes chances que leurs parents aient été conçus sur ce slow (on disait ça, à l’époque) torride et néanmoins éthéré.  


Il était donc l’œuvre de Keith Reid qui laissa bon nombre d’auditeurs dans le flou quant au sens profond des paroles. Touffu ou non, le titre fit une carrière phénoménale, propulsant Procol Harum en tête des ventes avec tout de même 6 millions d’exemplaires écoulés dans le monde.

Chose inhabituelle, Keith Reid, n’était jamais sur scène avec le groupe auquel il était pourtant rattaché ; il se contentait d’assister aux séances et d’écrire - ce qui représente déjà du boulot.


Le parolier a ainsi continué de noircir des pages et des pages pour le groupe jusqu’en 1977. Keith Reid disparait quasiment un peu plus d’un an après le chanteur Gary Brooker, tous 2 morts à 76 ans.