Disparition de Paul Di’Anno, ex chanteur d’Iron Maiden : les causes de sa mort révélées
Publié : 22 octobre 2024 à 10h21 par Iris Mazzacurati
Paul Di’Anno avait été la voix d’Iron Maiden sur les deux premiers albums du groupe.
Crédit : CC by Kubakocoj
Présent sur les deux premiers albums du groupe metal britannique, le chanteur s’est éteint à 66 ans, hier à Salisbury (Grande-Bretagne).
Mise à jour le 12 novembre :
"Chers fans et amis, nous avons reçu la permission de la famille de Paul de vous annoncer la cause de son décès, après réception des résultats de l'autopsie", a annoncé le communiqué officiel.
"Ses sœurs Cheryl et Michelle ont confirmé ce qui suit : "Il avait une déchirure dans le sac autour du cœur et du sang s'est infiltré à l'intérieur depuis l'artère principale de l'aorte, ce qui a provoqué l'arrêt du cœur". La mort de Paul a été instantanée et, espérons-le, indolore. Qu'il repose en paix."
Le communiqué, relayé par NME était accompagné d'une photo des amis et de la famille de Di'Anno, réunis le 7 novembre pour un concert hommage à Londres : "Ce week-end, un spectacle In Memoriam a eu lieu à Underworld Camden, où de nombreux fans, amis, collègues et membres de la famille de Paul sont venus. Avec un magnifique set musical, ses collègues musiciens ont fait un digne adieu à leur ami."
Le monde du metal est en deuil après la disparition de Paul Di’Anno, la voix d’Iron Maiden sur leurs deux premiers albums Iron Maiden et surtout l’emblématique Killers, sortis entre 1978 et 1981.
C’est à l’aube des années 80 que Di’Anno est viré de la formation au profit de Bruce Dickinson. En cause, ses problèmes d’addictions liés à l’alcool et à la drogue.
Le chanteur n’a pas lâché le micro pour autant puisqu’on le retrouve au cœur du Paul Di’Anno’s Battlezone, mais aussi de Killers (à la fin des années 90), avec des membres de Tank, Battlezone et Raven.
Après de graves problèmes de santé (notamment dus à un ancien accident de moto), Di’Anno avait cessé de tourner suivant les recommandations de ses médecins.
Cependant, l’envie de scène, son amour du metal ne l’a jamais quitté ; après avoir formé Warhorse, Di’Anno a de nouveau pris la route avec son nouveau trio.
Un album en juillet et une rencontre, la première, avec Bruce Dickinson lors d’un concert à Zagreb en Croatie pour boucler la boucle, en quelque sorte.
Les membres d’Iron Maiden se disent bouleversé par la mort de leur ancien chanteur :
« Nous sommes tous profondément attristés d'apprendre le décès de Paul Di'Anno. La contribution de Paul à Iron Maiden a été immense et nous a permis de nous mettre sur le chemin que nous avons parcouru en tant que groupe depuis près de cinq décennies. Sa présence pionnière en tant que frontman et chanteur, aussi bien sur scène que sur nos deux premiers albums, sera très aimablement mémorable non seulement par nous, mais aussi par les fans du monde entier. (…) Nous étions très heureux d'avoir eu la chance de nous rattraper il y a quelques années et de passer du temps avec lui, une fois de plus. Au nom du groupe, Rod et Andy, et de toute l'équipe d'Iron Maiden, nous exprimons nos plus sincères condoléances à la famille de Paul et aux amis proches. Repose en paix Paul. »
La nature de son décès est encore inconnue, mais Paul Di’Anno avait récemment connu de nombreux problèmes de santé.