Disparition de Ric Parnell, le batteur de "Spinal Tap"

3 mai 2022 à 12h32 par Iris Mazzacurati

Spinal Tap

Le batteur anglais, décédé dimanche 1er mai, avait 70 ans.

On le connaissait surtout pour son rôle du batteur Mick Shrimpton, dans le faux documentaire rock et déjanté, Spinal Tap, Ric Parnell a pourtant appartenu à de nombreuses formations, avant de rejoindre en 1970 Atomic Rooster, un groupe britannique de rock progressif/hard rock.

Resté au sein d’Atomic Rooster jusqu’en 1974, il a ensuite assurer la batterie pour plusieurs autres groupes, notamment pour les albums solo de Deniz Tek (Radio Birdman).


C’est d’ailleurs le musicien qui a annoncé la nouvelle du décès de Parnell sur son facebook :


« Ric Parnell est décédé tôt ce matin.


Dès le premier jour, en le rencontrant, je l'ai trouvé attachant, chaleureux et délicieusement drôle. Nous nous sommes immédiatement entendus en tant que copains. Il avait un esprit joyeux qui vous faisait vous sentir bien, juste être autour de lui.


L'incroyable histoire de Ric dans le monde de la musique est bien connue. J'ai eu la grande chance de travailler avec Ric sur trois albums. Le temps passé en studio était décontracté, amusant et parsemé d'histoires et d'humour. Ric ne s'est jamais réellement préparé pour une session, mais trouvait le rythme et l'arrangement sur place. Il disait "Comment va la prochaine chanson?" Je le lui jouais sur une guitare, et il y réfléchissait une minute. Ensuite, il disait "D'accord ! J'ai quelque chose." Ensuite, il le clouait en une ou deux prises, et c'était aussi parfait que possible.


Ric était unique en son genre. Il vit dans sa musique et dans nos cœurs.


(Photos par Anne Tek) »

Le groupe qui l’aura fait connaître du plus grand nombre reste cependant le vrai/faux groupe de hard-rock britannique Spinal Tap dans la comédie du même nom en 1984.