Fall Out Boy remet au goût du jour "We Didn’t Start The Fire" de Billy Joel
29 juin 2023 à 10h02 par Iris Mazzacurati
Fall Out Boy reprennent Billy Joel et le mette au goût du jour...
Crédit : CC by Stefan Brending
Le quatuor de Wilmette près de Chicago publie un inédit, une reprise d’un tube "tardif" (et inattendu) de Billy Joel. En y apportant quelques modifications bienvenues.
C’était en 1989. Billy Joel, surnommé "The Piano Man" règne sur la pop adulte américaine (voire mondiale) avec ses tubes imparables : Just The Way You Are ou Uptown Girl ont conquis des millions de paires d’oreilles.
Enfermer le musicien dans un carcan cul-cul serait aller vite en besogne tant les textes de Billy Joel acquièrent souvent une étonnante profondeur, voire un regard désenchanté qu’on ne soupçonnerait pas derrière des arrangements très sophistiqués.
C’est le cas de We Didn’t Start The Fire, un concentré de "name droping" à partir duquel il égrène les principaux événements et leurs acteurs entre l’année de sa naissance (1946) et 1989 (la sortie du single). Y passent la Bombe H, le pianiste Liberace, l’assassinat de J.F Kennedy, mais aussi les suicides causés par le heavy metal, la Roue de la Fortune ou le SIDA.
Ecouter We Didn’t Start The Fire de Billy Joel :
Pour Fall Out Boy, l’occasion était trop belle d’appuyer là où ça fait mal ; mais pas question pour autant de conserver les mêmes références d’où un gros travail de mise à jour, entre 1989 et 2023, pour un We Didn’t Start The Fire, bien ancré dans notre époque.
Ici, Fall Out Boy reprend le même principe que dans la chanson originale. On y a parle de Kurt Cobain, de George Floyd, du Printemps Arabe, des Pokémon, du changement climatique, du 11 septembre, de Bob L’Éponge, mais aussi de Lebron James ou des complotistes de Qanon.
Ecouter We Didn’t Start The Fire des fall Out Boy :
Bref, une belle tranche d’Amérique à découvrir. We Didn’t Start The Fire n’est pas prêt de s’éteindre.