"Fat Bottom Girls" de Queen, supprimé de certaines plateformes digitales
21 août 2023 à 11h04 par Iris Mazzacurati
Freddie Mercury chante Fat Bottom Girls de Queen (1978).
Crédit : Capture écran YouTube Queen Official
Le "Greatest Hits" de Queen se voit amputé de ce titre, notamment sur la plateforme américaine Yoto...
Cet acte fera-t-il jurisprudence ? Verra-t-on, dans le futur, plus de titres volontairement supprimés par un éditeur musical ?
C’est un peu ce qui est en train de se produire avec Fat Bottom Girls ("Les filles aux gros popotins" en français), le morceau de Queen issu de l’album Jazz (1978) et présent dans la compilation Greatest Hits.
Tout en se félicitant de son nouveau partenariat avec Universal Music Group (qui, de fait, atteint un public bien plus jeune), Yoto se dit soucieuse de "fournir aux jeunes auditeurs la meilleure entrée en matière à l’œuvre du groupe et assurer des conditions idéales pour les surprises-parties, les car-pools karaoké et autres veillées musicales".
Mais que dit la chanson incriminée de si rédhibitoire ? Pas grand-chose. Freddie Mercury chante les souvenirs d’une "nanny" potelée qui a "éveillé" ses sens, rendant ainsi hommage à toutes les femmes au physique semblable.
Si Fat Bottom Girls a été retirée de la tracklist du Greatest Hits de Queen, d’autres titres écopent, eux, d’un simple avertissement destiné aux adultes.
Il est vrai que le "Mamaaaaa, just killed a man" présent dans Bohemian Rhapsody ne pose pas plus de problème que ça, aux États-Unis.