Les Black Keys expliquent les raisons de l’annulation de leur tournée US
28 mai 2024 à 10h57 par Iris Mazzacurati
The Black Keys ont annulé leur tournée américaine le 26 mai dernier.
Crédit : CC by Kenny Sun
A la surprise générale, le duo annonçait hier l’annulation pure et simple de 31 dates de leur "International Players Tour ». Après un communiqué laconique qui en informait les spectateurs, les Black Keys se montrés plus loquaces.
C’était la douche froide pour les fans du duo blues-rock d’Akron. Au cœur de leur tournée International Players, pour soutenir leur dernier album Ohio Players paru début avril, les Black Keys annonçaient l’annulation de 31 dates sans plus d’explications, se contentant juste de préciser que Patrick Carney et Dan Auerbach étaient en bonne santé.
The band wants to assure everyone that Dan & Patrick are alive and well. pic.twitter.com/dlHMXgCRUK
— The Black Keys (@theblackkeys) May 26, 2024
Évidemment, les Black Keys invitaient leurs spectateurs à procéder au remboursement de leurs billets, générant une certaine incompréhension voire de la colère de leur public. Public qui ronchonnait sur les réseaux sociaux, avançant que la faible vente des billets expliquait l’annulation en chaîne ; les Black Keys ayant eu les yeux plus gros que leurs amplis en ne choisissant que des stades pour leurs performances.
Après un récent communiqué du groupe publié sur leur réseaux sociaux, il n’en serait rien. Les Black Keys expliquent les annulations parce qu’ils préparent quelque chose de très « excitant » qui embarquera le public pour « une expérience plus intimiste », comme ils l’ont fait en Europe.
Si tant est qu’on puisse considérer le Zénith de Paris (où le groupe s’est produit le 12 et le 13 mai) comme une expérience intimiste (la salle totalise quasiment 6 000 places).
En petite ou moyenne salle, dans des arènes ou dans des stades, peu importe, les Black Keys demeurent un sacré de groupe de scène.