SoundCloud lance son service payant

Publié : 10 mai 2016 à 12h16 par Matthias Haghcheno

Le paradis des autoprod s'engouffre dans la brèche.

Soundcloud sort ce mardi 10 mai son service de streaming payant.







Alors que le problème posé par la rémunération des artistes pose toujours problème sur les services de streaming que sont Spotify, Deezer ou encore Apple Music (malgré quelques efforts), le géant suédois SoundCloud, aujourd'hui basé à Berlin en Allemagne, se lance dans la course du streaming payant avec son service Soundcloud Go.

Connu pour donner un contrôle total sur la musique mise à disposition, se voulant comme une passerelle directe entre artistes et auditeurs, SoundCloud compte pas moins de 125 millions de sons dans sa base de donnée, disposant d'une variété sans commune mesure par rapport la concurrence.

Accéder aux nouveautés des groupes émergents

Mais que proposera en plus l'abonnement, et à quel prix ? Pour la modique somme de 9,99 $ sur Android et 12,99 $ sur iOS par mois (une différence de prix qui se justifie par les 30% que ponctionne l'App Store d'Apple sur chacune de ses transactions, nous rappelle Konbini), SoundCloud Go vous autorisera un accès premium aux dernières nouveautés des artistes émergents, la possibilité d'écouter tous vos morceaux hors-ligne en les téléchargeant en local (pratique dans le métro, par exemple) et une expérience garantie sans publicité ; publicité qui devrait donc arriver sur les comptes gratuits...

Si le modèle reprend les grandes lignes de la concurrence, force est de reconnaître que le positionnement artistique de SoundCloud reste plutôt original face aux mastodontes Spotify ou Apple Music, tributaires des labels et de leurs volontés. Cependant tout n'est pas rose (ou orange, ici) : comme le souligne Clubic, sur les 125 millions de titres annoncés, "seuls" 15 millions seraient mis à disposition de manière officielle, tandis que la notion d'album serait encore inconnue pour le moteur de recherche, rendant certaines requêtes difficilement réalisables.