Un van décoré par Kurt Cobain bientôt vendu aux enchères… à la découpe

Publié : 9 avril 2025 à 10h28 par Iris Mazzacurati

Le "Melvan" "pimpé" par Kurt Cobain est à vendre aux enchères... en pièces détachées.
Le "Melvan" "pimpé" par Kurt Cobain est à vendre aux enchères... en pièces détachées.
Crédit : © Julian's Auction

Pour les besoins d’une vente aux enchères, le groupe The Melvins se sépare de son "Melvan", leur célèbre van qui fût décoré par le chanteur de Nirvana, proche du trio punk hardcore qui fût l’une de leurs influences.

Ils en auront fait des kilomètres à bord de "The Beast", le van de tournée des Melvins, dont la ressemblance avec le van de Scooby-Doo (en plus déglingo) suscite immédiatement une certaine sympathie.

Un côté bricolo-débrouille très Do It Yourself qui s’entend surtout dans leur musique. Pas étonnant que les membres de Nirvana y aient été sensibles.

Proches des Melvins musicalement, Nirvana doit également au batteur Dave Crover la rencontre entre Kirst Novoselic et Dave Grohl, mais ceci est une autre histoire… Aujourd’hui, le "Melvan" est à vendre aux enchères en pièces détachées, chacune arborant une signature, un dessin voire une peinture représentant le groupe Kiss de la main même de Kurt Cobain.

Une signature de Kirst Novoselic ou du feu chanteur de Nirvana se trouvent également quelque part sur la carcasse de ce Dodge Sportsman Royal Van de 1972 que Cobain aurait également conduit lorsqu’il donnait un coup de main aux Melvins lors de leur tournée dans l’État de Washington au début de leur carrière.

Quoiqu’il en soit, avant d’être complètement démembré pour la vente aux enchères prévue fin mai, le "Melvan sera présenté le 12 avril chez deux disquaires de Seattle à l’occasion du Disquaire Day.