Vente aux enchères macabres autour de John Lennon

26 février 2024 à 10h34 par Iris Mazzacurati

John Lennon (ici avec Yoko Ono) a été assassiné le 8 décembre 1980.

Crédit : CC by Joost Evers / Anefo

C’est sans doute d’une des ventes aux enchères les plus discutables de l’histoire du rock. L’une des balles issues de l’arme ayant tué John Lennon le 8 décembre 1980, sera bientôt vendues aux enchères...

C’est un dénommé Brian Taylor, fonctionnaire de police de Northumbria entre le Nord de l’Angleterre et le Sud de l’Écosse qui détenait l’objet. C’est au cours d’une visite au département de police de New York que Taylor avait pu tirer avec l’arme à feu utilisée par Mark Chapman pour assassiner John Lennon.


Brian Taylor a ensuite conservé l’artefact toute sa vie et ça n’est qu’à sa mort que la balle a été récupérée par la maison de ventes aux enchères Anderson & Garlard à Newcastle.


La balle sera vendue aux enchère jeudi ; bien que conscient de l’aspect macabre voire inapproprié de l’entreprise, le directeur d’Anderson & Galard assume le fait qu’il existe un marché pour les fanatiques des Beatles qui seraient prêts à acheter quelque chose d’aussi inhabituel et unique. Il faut croire que la conscience de chacun à un prix.