"Seul sur Mars": direction la planète rouge avec "Starman" de David Bowie
Publié : 2 septembre 2024 à 6h30 par Iris Mazzacurati
Dans "Arockalypse Now", on parle de l’utilisation du rock au cinéma. Cette semaine : direction les étoiles avec "Seul sur Mars" de Ridley Scott et "Starman" de David Bowie...
Dans Seul sur Mars de Ridley Scott, sorti en 2015, Matt Damon est Mark Whatney, un astronaute laissé pour mort par son équipage sur la planète Mars, qui va devoir survivre dans cet environnement hostile.
Transformé en Mike Gyver interstellaire, Mark parvient à survivre avec ce qu’il trouve dans le module où il s’est abrité. C’est là qu’il met la main sur la compil’ de titres disco du capitaine de la mission... Titres, très logiquement intégrés au récit et à la bande originale du film. De Waterloo, à Hot Stuff, Rock the Boat ou Don't Leave Me This Way…
Une BO d’autant plus décalée, que Mark Watney revendique une grosse aversion pour le disco... Heureusement, il y a aussi du glam rock...
Au cours d’une des séquences clés du film - attention, si vous ne l’avez pas vu, la suite risque de bien vous gâcher le film – Watney, qui est parvenu à communiquer avec la terre, réunit ce dont il a besoin pour une hypothétique expédition de retour, tandis que son équipage décide de faire demi-tour pour venir le rechercher... le tout, sur un très planant et envoûtant Starman de David Bowie :
Au moment de l’enregistrement de l’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, faute de morceau assez fort pour être un single, Bowie doit se remettre au travail. Il revient un mois plus tard avec Starman ; un son beaucoup plus pop et commercial que tout ce qu’il avait fait auparavant.
Le décalage entre la bande original et la tension dramatique de Seul sur Mars permet notamment de le classer dans la catégorie "Comédie ou comédie musicale" aux Golden Globes de 2016, déclenchant une polémique.
Alors qu’il est récompensé en tant que "Meilleur film" et "meilleur acteur dans une comédie", les producteurs sont accusés par certains confrères d’avoir opté pour cette catégorie afin d’échapper à la forte concurrence dans la catégorie film dramatique cette année-là (qui comptait notamment The Revenant, avec Leonardo DiCaprio).
La controverse entraînera tout de même un changement des règles de sélection aux Golden Globes. Désormais, les drames à connotation comique seront présentés dans la catégorie « drame » et non plus « comédies ».
Seul sur Mars • De Ridley Scott • Avec Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig... • Sortie le 21 octobre 2015 • Disponible sur Disney +