"Bohemian Rhapsody" de Queen devait s’intituler "Mongolian Rhapsody"
Publié : 2 juin 2023 à 11h13 par Iris Mazzacurati
C’est l’info qui circule avec l’ouverture de l’exposition d’objets personnels ayant appartenu à Freddie Mercury sous le patronage de Sotheby’s. On y découvre notamment le brouillons contenant les paroles d’une certaine « Mongolian Rhapsody ».
Nul doute que l’exposition Freddie Mercury A World Of His Own qui se tient depuis hier et jusqu’au 8 juin au Sotheby’s de New York fera le plein de fan du chanteur iconique de Queen.
Y sont exposés - avant une vente aux enchères prévue en septembre à Londres - divers objets ayant appartenu à Freddie Mercury ; des fameuses Adidas montantes blanche à bandes noires (estimées entre 3000 et 5000£) en passant par la couronne et la lourde cape rouge (pour une estimation comprise entre 60 et 80 000£). Mais c’est ce sont les paroles des plus grands hits de Queen qui attireront l’attention et le porte-monnaie.
Estimée entre 120 000£ et 180 000£, les paroles de Don’t Stop Me Now, griffonnées sur une feuille de cahier à spirale ne feront aucunement concurrence à une véritable pièce unique dans l’histoire du rock : les paroles manuscrites de Bohemian Rhapsody, rédigées de la main de Freddie Mercury sur du papier en-tête de la compagnie aérienne British Midlands.
Particularité : le titre de la chanson Mongolian Rhapsody au premier mot rayé pour le remplacer par Bohemian.
C’est une véritable pièce de collection de 15 pages qui démontre la difficulté spécifique de son auteur pour coucher les mots de cette chanson à part dans l’histoire du rock.
Pour l’acquérir, ce n’est pas seulement le PEL qu’il faudra casser, mais aussi le PEA et tous ses petits frères car il vous en coûtera (au bas mot) entre 800 000£ et 1 200 000 £. Et cela pourrait atteindre des sommets au cours de la vente aux enchères qui se tiendra à Londres.