Ce morceau doit son succès au seul film classé X récompensé aux Oscars
27 mai 2024 à 6h00 par Iris Mazzacurati
Dans "Arockalypse Now", on parle de l’utilisation du rock au cinéma. Cette semaine, je vous raconte comment "Macadam Cowboy" a contribué au succès de la superbe ballade folk "Everybody’s Talkin" d’Harry Nilsson.
Si Macadam Cowboy de John Schlesinger est encore aujourd’hui le seul long-métrage interdit au moins de 18 ans à avoir remporté un Oscar du meilleur film, on lui doit aussi d’avoir fait connaître la superbe ballade folk Everybody’s Talkin d’Harry Nilsson.
Dans Macadam Cowboy, Jon Voigt (oui, le papa d’Angelina Joli, mais pas seulement...) joue Joe Buck, un jeune et naïf Texan, fraîchement débarqué à New York pour jouer les gigolos auprès de riches rombières.
On entend Everybody’s Talkin’ sur le générique d’ouverture alors que Buck vient de plaqué son boulot de plonge dans son bled et pris le bus, la tête pleine de son rêve américain :
Le morceau n’a pas été écrit expressément pour le film, mais composé 2 ans auparavant par le compositeur et parolier Fred Neil. Il a ensuite été repris par Harry Nilsson.
A l’origine, la chanson ne sert que de musique temporaire lors des premiers montages du film en attendant qu’une autre composition de Nilsson, I Guess the Lord Must Be In New York City soit achevée.
Mais au moment de l’échange, John Schlesinger est tellement habitué à entendre son titre d’appoint, qu’il est finalement conservé.
Et ils ont eu raison, d’autant que Everybody's Talkin décrochera par la suite un Grammy Award, et restera à jamais reliée à Macadam Cowboy.
Réécouter tous les podcasts Arockalypse Now
Macadam Cowboy • De John Schlesinger • Avec Dustin Hoffman, Jon Voight, Ruth White… • Sortie le 15 octobre 1969