Disparition de Terry Kirkman, fondateur du groupe folk rock The Association
26 septembre 2023 à 9h36 par Iris Mazzacurati
Le chanteur et fondateur de The Association, l’un des groupes les plus en vue du mouvement flower-power des 60’s, s’est éteint dimanche. Il avait 83 ans.
On vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître… et pourtant : dans le florilège de "petits" groupes nés du mouvement de contre-culture et de contestation qui s’est emparé des États-Unis dans les années 60 (la lutte pour les droits civiques et le Vietnam aidant), quelques-uns méritent l’attention comme The Chamber Brothers, Love ou The Association.
Sans prétendre atteindre la puissance créative et perchée de nombre de leurs contemporains, The Association a tout de même marqué son époque grâce à son premier album And Then… Along Comes The Association qui regorgeait de tubes comme Cherish ou l’incontournable Along Comes Mary écrits par Terry Kirkman.
Des envolées pop sans prétention qu’on écoute en imaginant les musiciens coupe au bol, chemises à jabot et souliers à talons dans le plus pur style 60’s.
Du style Terry Kirkman n’en manquait pas, il faut écouter l’album Insight Out pour s’en convaincre : des compositions telles que Requiem For The Masses épatent dans leurs harmonies vocales et leur sophistication.
Kirkman quittera The Association en 1972 pour y revenir en 1979 et repartir en 1984. Les sixties ont perdu une belle voix de plus.