Disparition de Tom Verlaine, figure majeure du rock underground

30 janvier 2023 à 9h39 par Iris Mazzacurati

Le premier album de Tom Verlaine avec Television, Marquee Mon
Le premier album de Tom Verlaine avec Television, Marquee Mon

Le frontman du groupe Television s’est éteint ce weekend à 73 ans des suites d’une brève maladie.

C’est toute une génération de musiciens qui se réveille avec la gueule de bois suite à l’annonce du décès de Tom Verlaine par sa fille, Jesse Paris Smith qu’il avait eue avec Patti Smith.

Poète, rockeur maudit, pionnier du punk rock, Verlaine n’avait jamais connu la gloire étincelante, mais il devint une figure majeure du rock underground new-yorkais avec Television.

Son jeu de guitare tout en urgence, son chant fiévreux allié au minimalisme instrumental du groupe avait rapidement conquis un parterre de musiciens en quête d’un son nouveau.

Ce sont les mêmes qui, aujourd’hui, lui rendent un hommage appuyé : Talking Heads, R.E.M, Sonic Youth, Blondie…

 

"J'ai perdu un héros... Tu m'as fait découvrir un monde qui a bouleversé ma vie. Je t'en serai éternellement reconnaissant." a écrit Michael Stipe du groupe R.E.M sur Twitter.

"J’ai écouté Marquee Moon des milliers des. Et je veux dire ÉCOUTÉ, assis tranquillement, et accueillant tout cela. Admiration et émerveillement à chaque fois. Je l’écouterai 1 000 fois encore. Tom Verlaine est l'un des plus grands musiciens de rock de tous les temps. Il a incommensurablement influencé la façon dont John et moi jouons. Envole-toi Tom." a twitté Flea.

"Triste d’apprendre la disparition de Tom Verlaine. Il jouait une incroyable musique qui a grandement influencé la scène punk rock américaine et britannique des années 70. Repose en paix." a pour sa part commenté Billy Idol

Tom Verlaine (dont le nom était emprunté au grand poète français) et Television n’avait pourtant sorti que 2 albums dans le courant des années 70 : le légendaire Marquee Moon et Adventure avant d’en publier un 3e, Television, lors d’une reformation en 1992.

Tom Verlaine s’était, par la suite, lancé dans une carrière solo avec plusieurs albums à son actif sans toutefois connaitre un succès fulgurant. Peu importe, pour nombre d’artistes, Tom Verlaine avait ouvert une voie et une voix.

C’est un précurseur qui s’en va. Un artiste sans lequel le monde du rock ne serait pas tout à fait ce qu’il est.