L’héritage rock de David Lynch

Publié : 10h14 par Iris Mazzacurati

David Lynch (1946-2025) une carrière intimement liée au rock.
David Lynch (1946-2025) une carrière intimement liée au rock.
Crédit : CC by Thiago Piccoli

Le cinéaste disparu le 16 janvier à 78 ans n’avait pas seulement réalisé des chef d’œuvres cinématographique, il avait également collaboré avec quantité de musiciens rock, les incluant dans les bandes originales de ses films ou en réalisant leurs clips. Abasourdi, le monde du rock lui rend hommage…

L’annonce de la disparition du David Lynch a généré un véritable séisme dans le monde du rock tant le cinéaste a exposé des artistes qui n’avaient peut-être pas l’aura qu’ils méritaient.

Ainsi, un film comme Lost Highway a permis à toute une génération de spectateurs de découvrir l’œuvre de Trent Reznor et Nine Inch Nails, ou la face plus sombre de David Bowie, à des années lumières de Let’s Dance.

David Lynch avait également dirigé des clips d’artistes comme Chris Isaak (Wicked Game, c’est lui), Nine Inch Nails ou Interpol…

David Lynch avait également offert des rôles à certains de ces artistes qu’il aimait tant – on se souvient notamment de Chris Isaak ou David Bowie dans Twin Peaks.

Aujourd’hui, le monde du rock lui rend hommage, sous le choc de son décès.

Billy Corgan de Smashing Pumpkins, qui avait participé à la bande originale de Lost Highway, déplore la mort du cinéaste et encourage tout le monde à voir et revoir son œuvre.

Mike Portnoy, batteur de Dream Theater, également très ému, a salué la mémoire de son « héros » quant à Scott Ian, le guitariste d’Anthrax, il se souvient d’un brillant réalisateur doublé d’un gentleman ; David Lynch, se rappelle-t-il, l’avait invité à une soirée à son domicile et l’avait initié au processus de gel et dégel de… fourmis.

Slash, Ringo Starr ou encore le groupe The The, les Charlatans et Tim Burgess pleurent celui dont il se réclament, aujourd’hui disparu à jamais.

En 1990, David Lynch avait remporté la Palme d'Or du festival de Cannes pour Sailor & Lula dont la bo est une superbe promo pour le speed metal, notamment....