Les César 2018 au rythme de "120 battements par minute"
Publié : 5 mars 2018 à 14h06 par Matthias Haghcheno
La 43ème cérémonie s'est tenue vendredi 2 mars et a sacré le film coup de poing de Robin Campillo, juste devant "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel.
La 43ème cérémonie s'est tenue vendredi 2 mars et a sacré le film coup de poing de Robin Campillo, juste devant Au revoir là-haut d'Albert Dupontel.
Si des palmarès peuvent devenir sujets à controverse - comme la mise en place d'un "César du public" cette année - difficile d'être en désaccord avec les principaux choix de l'Académie, qui a consacré deux succès critiques et populaires : 120 battements par minute (on pense surtout à lui), et Au revoir là-haut.
Le premier, plongée viscérale dans l'Act Up des années 90 axée autour d'une touchante histoire d'amour, a raflé la mise : six récompenses attribuées, dont celle du meilleur film pour son réalisateur Robin Campillo, de meilleur espoir masculin pour le brillant Nahuel Pérez Biscayart (également à l'affiche d'Au revoir là-haut) mais aussi de meilleure musique originale pour Arnaud Rebotini. Leader de la formation Blackstrobe, auteur d'une BO en forme d'hommage à une époque de fête, mais aussi de prise de conscience et de combat, le musicien récupèrera son prix en larmes, honorant la mémoire des "héros oubliés d'hier et d'aujourd'hui" et rappelant que "le sida n'est pas qu'un film."
https://www.dailymotion.com/video/x6fjg30
Le second, adaptation du roman primé de Pierre Lemaitre paru en 2013, raconte les mésaventures de deux Poilus laissés-pour-compte dans le Paris de l'après-guerre, qui décident de se venger en montant une vaste escroquerie basée sur de faux monuments aux morts... Sensible, loufoque, appuyé par la mise en scène si particulière d'Albert Dupontel (qui a d'ailleurs obtenu le César de la meilleure réalisation), Au revoir là-haut a reçu cinq distinctions, dont celui (en toute logique) de la meilleure adaptation.
Cette 43ème cérémonie a également récompensé d'autres pointures de 2017, comme le remarqué Barbara de Mathieu Amalric, Petit paysan, I Am Not Your Negro pour le César du meilleur film documentaire, ou encore un César d'honneur remis à l'actrice espagnole Penélope Cruz.
-Via-