Rick Buckler, le batteur de The Jam, est mort
Publié : 19 février 2025 à 9h19 par Iris Mazzacurati
/medias/Vsj0LZpM34/image/Rick_Bucker1739952814113.jpg)
Les Mod’s ont perdu un des leurs : Rick Buckler, batteur de The Jam, emblème de ce courant social et musical né dans les années 60, s’est éteint à 69 ans, après une courte lutte contre la maladie.
Né le 6 décembre 1955 à Woking, dans le Surrey (Grande-Bretagne), Rick Buckler y est décédé le 17 février.
Paul Weller et Bruce Foxton, les deux autres membres du trio de The Jam, se sont dits profondément choqués et attristés par la disparition de leur ami, batteur et partenaire de jeu.
Ils se sont remémorés sur les réseaux sociaux, l’époque où tout était possible comme sortir un premier album (In the City, 1977) en plein effervescence punk pour opérer un revival ‘Mod’ immédiatement adopté par une foule de jeunes gens, parka verte sur le dos, écussons Brits, Vespa bardés de rétroviseurs…
I was shocked and devastated to hear the very sad news today.
— Paul Weller (@paulwellerHQ) February 18, 2025
Rick was a good guy and a great drummer whose innovative drum patterns helped shape our songs.
(3/4 - Bruce Foxton) pic.twitter.com/8c9T1qhHbg
Des années à courir de petits clubs pour des concerts sans compromis suivis de bonnes virées au pub, une jeunesse commune à des milliers de jeunes anglais mais pas seulement.
A la séparation du groupe dans les années 80, Buckler avait formé Time UK avant de se retirer de la scène musicale pour travailler dans la restauration de meubles vintage, jusqu’en 2005 où il avait repris les baguettes avec le bassiste Bruce Foxton pour The Gift.
Après un bref passage chez les punks de Sham 69, Rick Buckler s’était tourné vers le management d’artistes.
Nul doute que de chaudes larmes couleront sur les parkas aujourd’hui.