Rock en Seine : la flamme paralympique s'invite au festival !

21 août 2024 à 15h57 par Rubens Constantino

La flamme paralympique passera par le festival Rock en Seine
La flamme paralympique passera par le festival Rock en Seine
Crédit : Capture d'écran / Compte Instagram Rock en Seine

Le festival Rock en Seine marque cette année sa 20ème édition avec un évènement aussi rare qu'inattendu : la flamme paralympique sera de passage sur la grande scène du festival, entre deux concerts majeurs, dimanche 25 août. Ce n'est qu'une des nombreuses surprises qui attendent les festivaliers pour cette édition.

Dès ce mercredi 21 août, Rock en Seine, désormais étalé sur cinq jours, fait une entrée fracassante avec la superstar Lana Del Rey en tête d'affiche. La chanteuse, très attendue par les fans, ouvrira le bal avec un concert exclusif à 21h45, une rareté qui a fait fondre les 40.000 billets en un temps record. Une soirée 100% féminine qui débutera à 17h40 avec des performances émergentes comme Pomme, Yoa et Nell Mescal. 

« L’Olympiade Culturelle »

Cette année, le festival s'inscrit sous le signe de « L’Olympiade Culturelle », un label obtenu grâce à sa programmation mêlant musique, sport et inclusion. Avec plus de 80 artistes prévus sur cinq scènes, Rock en Seine offre une palette musicale large, allant de l'électro de Fred Again à l'énergie rock de Maneskin et the Offspring, en passant par les sons indés de Massive Attack et LCD Soundsystem. Ce dernier groupe sera d'ailleurs aux côtés de PJ Harvey pour clôturer le festival dimanche soir, juste avant le moment fort de cette édition : le passage de la flamme paralympique.

 

Dimanche, à 21h30, Rock en Seine marquera l'histoire en accueillant la flamme paralympique sur sa grande scène. Cet évènement, placé entre les concerts de PJ Harvey et de LCD Soundsystem, représente plus qu'un simple passage de témoin. C'est un véritable hommage aux valeurs de dépassement de soi, d'inclusion et de partage, chères aux mondes du sport de la musique. Une chasse au trésor sera même organisée « pour en découvrir davantage sur les liens entre les mondes de la musique et ceux du sport ». Quant au relai, il verra un athlète paralympique transmettre la flamme à un artiste qu'on ne connaît pas encore, mais qui devrait appartenir à l'histoire de Rock en Seine.

Une édition pensée pour tous 

Le festival met également un point d'honneur à l'accessibilité et l'inclusivité. Des concerts traduits en LSF (langue des signes française, ndlr.), des initiatives pour les personnes en situation de handicap, et un espace «mini rock» pour les plus jeunes sont autant d'exemples de cette démarche. Les festivaliers pourront aussi profiter de nombreuses animations autour du sport, comme le Rock 'N' Run ou les talks organisés en partenariat avec L'Équipe ou Libération.

Rock en Seine propose également de découvrir l'exposition «Scènes et stades, reflets d'émotion», chargée d'établir un parallèle entre l'adrénaline des concerts et celle des compétitions sportives. En outre, une rencontre est prévue avec la patineuse Gabriella Papadakis, multi-médaillée d'or aux Jeux Olympiques. Des stands d'initiations aux sports paralympiques seront aussi disponibles. 

Pour s'y rendre, c'est le métro 10 ou le tramway T2 avec une ouverture à 16h ce mercredi, et un peu plus tôt les jours suivants, afin de permettre à chacun de profiter pleinement de cette édition qui s'annonce historique.