Un album d’Oasis créé par IA : bluffant (et flippant) (AUDIO)

20 avril 2023 à 11h03 par Iris Mazzacurati

Le groupe Oasis (Gem, Noel Gallagher, Andy Bell and Liam Gallagher) en 2006
Le groupe Oasis (Gem, Noel Gallagher, Andy Bell and Liam Gallagher) en 2006
Crédit : MIKE CLARKE / AFP

Le "Lost album" d’AISIS est l’œuvre de Breezer, un groupe britannique fan d’Oasis qui en avait marre d’attendre une reformation. Sa publication a suscité un accueil enthousiaste, y compris de Liam Gallagher.

Alors que l’IA est de plus en plus considérée comme une menace, il faut admettre qu’entre de bonnes mains, elle se révèle un outil aux possibilités quasi-infinies.

La preuve avec ce Lost album où l’on jurerait entendre un inédit d’Oasis. Rebaptisé "AISIS", il est l’œuvre de Breezer, une formation tellement fan du groupe des frères Gallagher qu’ils ont collé la voix de Liam Gallagher sur leurs propres compostions.

Le résultat, selon les fans, est si bluffant qu’il en balayerait presque les questions d’éthique.

Le plus étonnant, c’est que la démarche a même recueilli les louanges de Liam Gallagher qui, selon ses propres termes, "n’a jamais aussi bien sonné".  

Le Lost album d’AISIS, qui est disponible dans son intégralité (32 minutes) sur YouTube, permettra de prendre (encore et toujours) son mal en patience quant à une éventuelle reformation des enfants terribles du rock britannique...