Décès du bassiste Herbie Flowers à l’âge de 86 ans
Publié : 9 septembre 2024 à 15h53 par Lucas Pierre
Herbie Flowers, bassiste de studio réputé ayant travaillé avec David Bowie et Lou Reed, est décédé à l’âge de 86 ans.
Il faisait partie des très grands ! On a appris la semaine dernière la disparition à l’âge de 86 ans de Herbie Flowers, bassiste de studio réputé pour avoir gratté ses cordes sur les mythiques Take A Walk on The Wild Side, de Lou Reed - une ligne de basse par ailleurs largement samplée, notamment dans le titre Can I Kick It du groupe de rap américain A Tribe Called Quest -, et Space Oddity, de David Bowie.
Sur les réseaux sociaux, sa famille confirme la disparition du musicien, en ajoutant : « Nous l’aimions sous le nom d’Oncle Herbie, mais ses contributions musicales ont probablement aussi touché vos vie. Il a joué de la basse sur de nombreuses chansons de l’âge d’or du Rock ».
Les Beatles et Diamond Dogs de Bowie
Et effectivement, Herbie Flowers était un peu partout dans les années 70 et 80. Musicien de studio, il a entre autres participé à des albums de trois Beatles. Sur Somewhere in England, de George Harrison, Stop and Smell the Roses de Ringo Starr, et Give My Regards to Broad Street, de Paul McCartney.
Avec Bowie, Herbie Flowers participe aussi au mythique album Diamond Dogs, en 1974. Disque sur lequel on retrouve évidemment le tout aussi célèbre Rebel Rebel.