Ecouter du metal réduit le stress
7 juin 2023 à 11h52 par Iris Mazzacurati
C’est ce qui ressort d’une étude menée par la psychologue clinicienne Nicole Andreoli, basée à New York. Son explication, postée sur TikTok est devenue virale...
Comme pour tous les courants musicaux, le metal n’échappe pas aux préjugés. Parce que parfois violent, le metal a tendance à effrayer celles et ceux qui ne le connaissent pas.
A grand renfort de témoignages, le Dr Andreoli démontre tout le contraire. Le courant musical favorise le point de vue critique et offre, à qui l’écoute, une meilleure gestion de la colère réduisant, de fait, le niveau de stress.
« Le metal atténue les émotions négatives », précise la psychologue. « Son écoute réduit le niveau de cortisol qui atténue le stress. Les recherches ont démontré que les amateurs de metal réfléchissent de façon plus complexe et logique que ceux qui n’en n’écoutent pas. De plus, le metal favorise la concentration ».
Le Dr Andreoli répond également aux détracteurs du genre qui avanceraient la violence des paroles : « Bien sûr, parfois, les paroles se concentrent sur l’expression d’une certaine violence. Mais aucune étude ne dresse de rapport entre écouter du metal et s’insensibiliser à la violence. C’est tout le contraire : le metal est une façon positive de gérer sa colère en toute sécurité ».
De quoi mettre tout le monde d’accord ?