marcel : une découverte hargneuse et attachante qui nous vient de Belgique !
8 mars 2023 à 11h33 par Iris Mazzacurati
Amateurs de post-punk et de garage rock énervé, vous allez adorer le premier album de marcel !
“charivari”, traduction : "bruit assourdissant", "vacarme". Autant dire qu’avec un nom d’album comme celui-là, on est prévenu.
marcel est un groupe belge, originaire d’Arlon, non loin de la frontière luxembourgeoise. L’univers musical de ce jeune groupe (fondé en 2021) est un condensé d’énergie et de bruit, un OVNI rappelant les sonorités de Sonic Youth, de It It Anita ou encore des Britanniques de Yard Act.
Avec ce premier album, le groupe ne s’impose aucune limite allant du garage noise, au post punk en passant par l’indie rock et le grunge...
Tout un programme compacté en 10 titres détonants, à l’image du single “playroom” qui ouvre l’album. Un disque pour lequel la formation s’est entourée de Ben Hampson (DITZ, Blood Red Shoes) pour le mixage.
“Oscillant en permanence entre un populisme brueghelien et un bruitisme poelvoordien, marcel trace le portrait d'une gargouille colorée qui s'amuse à se dévorer dès qu'elle paraît trop séduisante ou trop repoussante. (...) Car 'charivari' est un grand N'IMPORTE QUOI; plutôt que le lugubre nihilisme russe, évoqué dans 'nechayev & sons', le groupe promeut un joyeux nihilisme à la Belge, celui du compromis entre amour et délabrement, entre pop et kitsch, exactement situé entre le premier et le second degré d'une très vieille blague gallo-romaine.”
Les quatre fous-furieux de marcel comptent bien défendre ce premier effort sur scène avec une série de concerts prévus en France et en Belgique, avec dans ses valises les copains de Tramaus et Ditz, histoire d’ambiancer vos soirées comme il se doit :
20.03 à l’Aeronef – Lille
19.05 à l’International – Paris
20.05 au Pelpass Festival – Strabourg
Le nouvel album de marcel “charivari” est à découvrir et à commander ici.
Retrouvez également leur morceau "playroom" dans la playlist de la webradio OUIFM Bring The Noise !