The Damned et Ministry en deuil
Publié : 7 mars 2025 à 10h20 par Iris Mazzacurati
/medias/Vsj0LZpM34/image/ministry_pong_the_fdamned_deuil1741338569541-format16by9.jpg)
Carnet noir dans le monde du rock avec le décès d’Aaron Rossi de Prong et Ministry et de Brian James, membre fondateur et guitariste des groupes The Damned et Lords Of The New Church.
Le soleil qui revient se teinte de gros nuages à l’annonce du décès de deux figures du punk, du hardcore et du rock indus.
Il y a d’abord Aaron Rossi, fauché par une crise cardiaque le 27 janvier dernier, mais on ne l'apprend que maintenant. Le batteur, qui avait joué au sein de Prong et de Ministry : "Son énergie vous happait instantanément", peut-on lire sur l’annonce de sa disparition "Il était époustouflant sur scène, puissant, agile et vif ; si vous aviez la chance de le connaître, vous seriez sous le charme de sa gentillesse, son humour et son humilité".
Aaron Rossi avait 44 ans.
Du côté de The Damned, groupe punk culte, on pleure la disparition de Brian James, le 6 mars à l'âge de 70 ans.
En réalité, on doit surtout à Brian James les deux premiers albums des Damned (les meilleurs ?).
Après avoir créé Tanz Der Youth, Brian James s’associe à Stiv Bators pour fonder Lords Of The New Church, fer de lance du mouvement goth.
Mais l’histoire tourne court en 1989 et Brian James collabore ensuite avec Iggy Pop, Stewart Coppeland et le groupe The Saints.
Mick Jones de The Clash a souvent salué la vision de Brian James et sa pensée construite, chose plutôt rare dans le punk rock.