"The Wrestler" : avoir des amis rockeurs, c’est très utile...

Publié : 6h00 par Iris Mazzacurati

Mickey Rourke dans "The Wrestler" de Darren Aronofsky (2008).
Mickey Rourke dans "The Wrestler" de Darren Aronofsky (2008).

Quand on fait un film à petit budget, il faut avoir des idées ou un acteur qui connaît beaucoup de monde… Pour The Wrestler en 2008, Darren Aronofsky avait et l’un, et l’autre…

Dans The Wrestler, Mickey Rourke est Randy ‘The Ram’, une ex star du catch des années 80 vieillissante, forcé de raccrocher après une crise cardiaque. Mais lorsqu’un promoteur lui propose de remonter sur le ring, l’appel du public est plus fort que tout…

A cause de son budget serré, Aronofsky pioche du côté du hair metal des années 80 pour sa BO et discrètement suggérer le côté « has been », dépassé, de son personnage…

On entend ainsi Cinderella, Accept ou Ratt…

Ecouter le podcast Arockalypse Now dédié à The Wrestler & Bruce Springsteen dans son intégralité, ici :

Mais pour une scène clé où il chante en duo avec son love interest, Mickey Rourke réclame Sweet Child O' Mine, des Guns n’Roses. « Ben oui, mais non, peut pas » répond Aronofsky.

Qu’à cela ne tienne, l’acteur demande gentiment à son pote Axl Rose, qui finit par céder les droits pour une bouchée de pain. Bien joué !

Mais là où l’entregent de Rourke a été d’autant plus précieux, c’est pour le générique de fin.

Dans une longue lettre à laquelle il joint une copie du scénario, il prie le Boss - lui aussi son pote, depuis plus de 20 ans - d’accepter d’écrire un morceau pour le film.

Un mois plus tard, Springsteen fait venir Aronofsky et Rourke en coulisse d’un concert et leur joue la superbe balade qu’il a composé,

The Wrestler [ze raissleur]. Titre qu’il leur cède, gratuitement… mais qui lui rapportera néanmoins le prix de la meilleure chanson aux Golden Globes en 2009…

The Wrestler Darren Aronofsky • Avec Mickey Rourke, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood… • Sortie au cinéma le 18 février 2009

Pour avoir accès à tous les Arockalypse Now, c'est par ici